"Je ne jette rien, je répare" : l’éco tendance qui fait fureur

"Je ne jette rien, je répare" : l’éco tendance qui fait fureur

ENVIRONNEMENT – Initiatives, entreprises, projets... dans le cadre de son partenariat avec le prix Entreprises pour l’environnement (EpE), LCI vous parle de consommation responsable chaque semaine jusqu’en mars. Être un éco consommateur responsable, c’est s’engager au quotidien à produire moins de déchets. Pour maximiser les conséquences sociales et environnementales de ses achats, place au "je ne jette plus je répare", une tendance qui fait de plus en plus d’adeptes

3 raisons de réparer au lieu de jeter

Chaque année les Français produisent entre 1,7 et 2 millions de tonnes de déchets électroniques et électroménagers. Or, nombreux sont nos objets qui pourraient être réparés, ou reconditionnés. Laisser une seconde vie à ses objets c’est :


- Diminuer la production de déchets

- Réduire la consommation de ressources naturelles et d’énergie nécessaires à la fabrication et au transport des produits

- Faire des économies

Non aux produits kleenex, oui aux économies

N’en déplaise aux vendeurs, nos appareils ne se jettent plus, ils se réparent. Au lieu tout de go de jeter, on pense durable et économies. Pour cela : 


- On répare soi-même en se rendant sur des sites internet comme : www.commentreparer.com ou www.reparer-facile.fr. De nombreux conseils pour allonger la durée de vie de nos objets y sont prodigués.


- On fait venir un réparateur ou un petit artisan pour remettre en état. Une couturière pour un vêtement, un cordonnier pour une paire de chaussures, un réparateur pour l’électroménager. Lave-vaisselle, machine à laver le linge, lampes, etc., les pannes sont souvent dues à de petites pièces faciles à réparer.


- On réutilise. Les boîtes à chaussures deviennent des boîtes de rangement, les vieux vêtements des chiffons, les pots en verre servent à stocker épices et condiments.

Prévenir plutôt que guérir

Entretenir régulièrement son équipement c’est allonger sa durée de vie et doper ses performances d’utilisation. Voici quelques conseils pour des objets du quotidien :


- Lave-vaisselle : Nettoyez régulièrement les filtres situés au fond de la cuve. Détartrez 2 fois par an avec un produit spécifique.


- Lave-linge : Nettoyez régulièrement les bacs à produits en y versant de l’eau bouillante. Détartrez tous les trois mois avec du vinaigre blanc.


- Micro-onde : Après chaque utilisation, essuyez les parois et la partie située sous le plateau tournant.


- Réfrigérateur : Nettoyez deux fois par an la grille à l’arrière de l’appareil et vérifiez l’étanchéité des joints de porte.


- Congélateur : Dégivrez tous les six mois.


 - Cuisinière : Effectuez régulièrement une pyrolyse. Vérifiez régulièrement l’état de propreté des brûleurs et des bougies.

Comme chaque année depuis 12 ans, EpE, LCI (anciennement Metronews) et les sponsors du Prix lancent leur appel à candidature pour le Prix Jeunes pour l’Environnement doté de plus de 10.000€. Cette année, les jeunes de moins de 30 ans sont invités à réfléchir à la question suivante : "Consommation : quel message vous ferait basculer ?". Application mobile, campagne virale, art ou astuce, culture, produit ou service concret, ou autre, du bâtiment à la mobilité ou au produit de grande consommation, qu’est-ce qui permettra demain de faire la différence en réduisant massivement l’impact de nos achats sur l’environnement ? Pour plus d'information, rendez-vous sur le site dédié.

Plus d'articles

Les tags

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques