LCL, BNP, Crédit agricole... quelle est la moins chère ?

LCL, BNP, Crédit agricole... quelle est la moins chère ?

FRAIS - Les tarifs des banques varient de 1 à 4, selon la CLVC, qui a passé au crible 140 établissements. Découvrez quelles sont les moins chères selon votre profil.

Votre banque va vous coûter plus cher cette année. La facture sera plus élevée de 0,5% pour les gros consommateurs de services bancaires, de 1,03% pour les moyens et 0,85% pour les petits, révèle l'association Consommation Logement Cadre de vie ( CLCV ) dans son enquête annuelle sur les tarifs bancaires.

C'est surtout la disparité des tarifs d'un établissement à l'autre qui ressort de cette étude qui passe au crible 140 établissements. Les écarts de prix varient de 1 à 4 dans le pire des cas. Pour chaque profil, la CLCV dresse un palmarès des banques physiques les moins chères (hors banque en ligne et compagnie d'assurance). Voici le top 3 à chaque fois.

Petit consommateur : LCL
Vous avez une carte bancaire à débit immédiat, vous effectuez huit retraits et globalement vous utilisez peu de services*.
1 LCL, la banque la moins chère coûte 35,96 euros à l'année.
2 Banque populaire Alsace Lorraine Champagne revient à 36 euros.
3 Crédit agricole Centre Loire coûte 36,50 euros.

Consommateur moyen : BNP Paribas
Vous vivez en couple et vous utilisez deux cartes de paiement internationales à débit différé avec assurances notamment*.
1
BNP Paribas propose les meilleurs tarifs avec sa formule "Esprit libre" à 89,82 euros.
2 Crédit agricole Anjou et Maine revient à 105,52 euros
3 Crédit agricole Centre Loire coûte 107,22 euros

Gros consommateur : LCL
Vous vivez en couple, vous utilisez une carte premium, vous retirez hors réseaux, vous effectuez 14 prélèvements par mois, entre autres*.
1
LCL, remporte encore une fois la palme, avec une facture annuelle de 126,04 euros.
2 Crédit agricole Languedoc arrive deuxième, à 171 euros l'année.
3 BNP Paribas est sur la troisième marche du podium avec une facture de 175,86 euros.

En outre, la CLCV précise que les banques en ligne restent plus compétitives que les établissements classiques avec un coût annuel moyen 8,20 euros par an pour le petit consommateur, 39,21 euros pour le moyen, et 46,58 pour le gros consommateur.

L'enquête souligne aussi l'augmentation du coût moyen des cartes bancaires et la généralisation des frais de tenue de compte, sans que l'on sache réellement à quoi correspondent ceux-ci.

* Pour plus de détails, consultez ici l'enquête en PDF .

EN SAVOIR + >> C'est quoi au juste des frais de tenue de compte
 

Plus d'articles

Les tags

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques