Le home staging, ça marche vraiment?

Le home staging, ça marche vraiment?

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DECORATION - Ce nouveau concept à la mode dans le secteur immobilier permet, selon les spécialistes, de raccourcir le délai de vente.

Après le coaching immobilier, voici le home staging, le nouveau concept à la mode dans ce secteur. Popularisée par les émissions télévisées, cette technique venue tout droit des pays anglo-saxons consiste à mettre en valeur (littéralement mettre en scène) un bien pour qu’il se présente dans les meilleures conditions pour la vente. "Cela s’apparente à du marketing immobilier, explique Philippe Carillo, architecte d’intérieur au sein du collectif Créateurs d’intérieur . On revoit l’emballage afin de déclencher un coup de cœur chez les visiteurs."

Se rapprocher de l'esprit d'une maison témoin

Un relooking qui passe par différentes étapes: ranger et désencombrer les pièces, enlever les photos ou les traces de la vie quotidienne des habitants, épurer la décoration, mieux agencer les meubles et les espaces et harmoniser les couleurs et le style des différents éléments. Le but? Apporter plus de lumière, agrandir l’espace et "se rapprocher de l’esprit d’une maison témoin, explique Emmanuelle Périnet, décoratrice d’intérieur, qui a créé, il y a cinq ans, son cabinet spécialisé La Fée Immo . Les visiteurs doivent pouvoir se projeter dans l’habitation." Autre point positif: cette technique permet de focaliser l’attention sur les points positifs et non pas sur les petits défauts.

Un délai de vente raccourci

Dans la plupart des cas, le home staging permet de raccourcir le délai de vente. "Archi convaincue par le concept", comme elle le dit elle-même, Patricia Cariou, directrice de l’agence Monge Patrimoine à Paris, fait régulièrement appel aux services d’Emmanuelle Périnet. Le dernier appartement dans lequel la décoratrice est intervenue s’est vendu quinze jours après le home staging, presque sans négociation.

Mais, tous le reconnaissent, tous les biens ne sont pas concernés: "Le home staging s’adresse plutôt à des logements qui n’arrivent pas à se vendre, soit parce que leur prix est trop élevé, soit parce qu’il y a un problème d’ambiance générale", précise Philippe Carillo.

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