Le prix du gaz baisse de 0,18% en novembre

Le prix du gaz baisse de 0,18% en novembre

GAZ - Le prix du gaz recule de 0,18% au premier novembre 2015 pour près de 7 millions d'abonnés au tarif Engie (ex-GDF Suez). La baisse atteint 8% depuis janvier.

Bonne nouvelle pour 6,6 millions de foyers. Le prix du kwh baisse de 0,18% (hors taxe) en moyenne au 1er novembre 2015 pour les abonnés au gaz au tarif réglementé (Engie, ex-GDF Suez), a annoncé la Commission de régulation de l'énergie (CRE) mercredu 28 octobre. En détail, la baisse est de 0,1% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson ou à la fois pour la cuisson et le chauffage. Elle est de 0,2% pour ceux qui s'en servent uniquement pour se chauffer.

Une économie minime donc, sauf qu'il ne faut pas oublier que depuis le début de l'année, la tendance est à la baisse (seuls les mois de janvier, avril et septembre ont connu une hausse). Si bien que les tarifs ont chuté de 8% depuis janvier. Même si cela ne compense pas la hausse de près de 30% entre janvier 2008 et octobre 2011.

Cours du pétrole

Pourquoi cette baisse ? Le tarif du gaz est calculé selon une formule indexée sur les cours du pétrole, en repli depuis un an, avec un baril à 46 dollars début octobre. L'Etat le fixe, après consultation de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) en tenant compte des coûts d'approvisionnement, coûts de stockage, de transport, de commercialisation et de distribution.

Avec l'arrivée de l'automne, la plupart des foyers remettent en route leur chaudière. Selon une enquête du site Quelleenergie.fr , pour ceux qui se chauffent au gaz, la facture de chauffage s'est élevée à 1544 euros en moyenne l'an dernier.

EN SAVOIR +
>>
Gaz : comment obtenir des tarifs moins élevés ?
>>
Tarifs sociaux, trêve hivernale, échéancier : les aides pour payer

Plus d'articles

En ce moment

Rubriques