Les carafes d’eau filtrantes sont peu efficaces selon l’Anses

Les carafes d’eau filtrantes sont peu efficaces selon l’Anses

EAUX TROUBLES - Dans un rapport publié ce mardi, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation remet en cause l’efficacité des carafes filtrantes censées purifier l’eau du robinet. Explications.

C’est une information difficile à avaler pour les puristes du robinet. Utilisées par 20 % des foyers français, les carafes d’eau filtrantes ne sont toutefois pas d’une grande utilité, souligne un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), publié ce mardi. 


Leur usage peut en effet "conduire au relargage de différents contaminants (ions argent, sodium, potassium, ammonium) dans l’eau de boisson, à un abaissement du pH, voire à une altération de la qualité microbiologique de l’eau". Des données qui ne permettent toutefois pas "de mettre en évidence un risque pour la santé du consommateur", souligne l’Anses avant de rappeler les bonnes pratiques à adopter : 

L'Anses note enfin que ces carafes ne sont pas conçues "pour rendre potable une eau qui ne le serait pas" et que "les produits proposés à la vente en ligne peuvent ne pas être conformes à la réglementation européenne".

En vidéo

"J'achète (ou pas)" : HidrateMe, la bouteille connectée qui vous rappelle quand boire de l'eau

Plus d'articles

Les tags

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques