Les fautes vous commettez trop souvent sur l'autoroute

Publié le 10 juillet 2015 à 16h49
Les fautes vous commettez trop souvent sur l'autoroute

AUTOROUTE - Un tiers des automobilistes oublie le clignotant quand ils doublent, autant dépasse les 130 km/h et un quart ne respecte pas les distances de sécurité, selon la Sanef. Tour d'horizon de nos mauvais comportement sur l'autoroute et rappel des sanctions.

Qui dit grands départs de l'été, dit autoroutes. Des millions de vacanciers s'apprêtent à parcourir la France pendant le week-end du 14-Juillet. Même si le nombre de morts sur l'autoroute a baissé de 58% depuis 2012, les automobilistes sont loin d'être exemplaires.

Vitesse, distance, clignotant... la Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France ( Sanef ) a passé au crible notre façon de conduire dans son Observatoire des comportements sur autoroute 2015, publié jeudi 9 juillet. Florilège. 

► Distances de sécurité mal respectées
23% des usagers de la route roulent trop près du véhicule qui les précède. La distance réglementaire correspond à deux traits de sécurité à 130 km/h(une centaine de mètres), soit 2 secondes d'écart. Dans les tunnels, 32% des voitures et 20% des poids-lourds ne respectent pas les distances de sécurité.
Sanction ⇒ amende de 135 euros, retrait de 3 points sur le permis

► Clignotant trop souvent oublié
35% des conducteurs ne l'utilisent quand ils dépassent et 59% l'oublient quand ils se rabattent. Le clignotant est pourtant obligatoire quand on change de direction.
Sanction ⇒  35 euros, 3 points

► Abus de voie du milieu
37% des véhicules circulent sur la voie centrale alors celle de droite est libre. Une mauvaise habitude qui n'aide pas à fluidifier le trafic. De même, les automobilistes sont nombreux à dépasser par la droite.
Sanction ⇒ 35 euros, 0 point

► Excès de vitesse trop fréquents
La vitesse moyenne de 127km/h ne saurait cacher des excès encore nombreux. En effet, 37% des conducteurs roulent au dessus des 130 km/h autorisé et 3% dépassent même 150 km/h. Dans les tunnels, 52% des voitures sont en excès de vitesse.
Sanctions
 excès de vitesse de moins de 20 km/h : 68 euros, 1 point (hors agglomération, en ville l'amende est de 135 euros);
⇒ 20 à 30 km/h : 135 euros, 2 points;
⇒ 30 à 40 km/h : 135 euros, 3 points, suspension du permis de trois ans maximum, obligation d'effectuer un stage;
⇒ 40 à 50 km/h : 133 euros, 4 points, permis confisqué immédiatement, suspension de trois ans maximum et obligation d'effectuer un stage;
⇒ Au-delà de 50 km/h : 1500 euros, 6 points, permis confisqué immédiatement, suspension de trois ans maximum, obligation d'effectuer un stage, confiscation véhicule.

► Téléphone au volant
4% des conducteurs roulent en portant leur mobile à l'oreille. Autrement dit cela représente chaque jour 2000 personnes qui conduisent avec un téléphone à la main sur une section d'autoroute à 50.000 véhicules/jour. Cette imprudence est interdite par le Code de la route.
Sanction ⇒ 135 euros d'amende et 3 points de retrait sur le permis

EN SAVOIR +
>>  Toujours plus de radars cet été : comment les repérer
>> Du rouge partout dans le sens des départs, du noir samedi
>>  Interdiction des oreillettes au volant depuis le 1er juillet


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info