Les tarifs bancaires vont grimper en 2016

Les tarifs bancaires vont grimper en 2016

BANQUES - Les tarifs 2016 de BNP Paribas, la Banque postale, CIC... seront plus élevés qu'en 2015. Frais de tenue de compte, carte bancaire, retrait dans un distributeur hors réseau, etc : voici à quelle sauce vous serez mangé l'an prochain.

Pour certains clients ce ne sera que 2 ou 3 euros de plus mais pour d'autres ce sera au moins 30 euros. Les tarifs bancaires vont augmenter au 1er janvier 2016 : les banques qui ne prélevaient pas encore de frais de tenue de compte franchissent quasiment toutes ce cap ; le tarif des cartes bancaires augmente sensiblement dans de nombreuses banques ; les petits services isolés continuent d'être facturés.

Pour y voir plus clair, nos confrères des Echos ont dressé un tableau des principales évolutions des tarifs bancaires entre 2015 et 2016. Voici, dans les grandes lignes, ce à quoi il faut vous attendre l'an prochain.

Frais de tenue de compte : la majorité des banques s'y mettent
La tenue de compte, autrefois gratuite, est désormais facturée par la majorité des banques. Que recouvre exactement cette prestation ? Il s'agit des "frais perçus par la banque ou l’établissement de paiement pour la gestion du compte", indique le glossaire du Comité consultatif du secteur financier ( CCSF ). Ce qui reste finalement assez flou. Pour justifier ces frais, certains banquiers invoquent cependant des dépenses occasionnées par la surveillance des comptes au quotidien et la sécurisation des données personnelles.

EN SAVOIR + >>  Les banques qui prélèvent déjà des trais de tenue de compte

BNP Paribas réclame ⇒ 30 euros/an au titre des frais de tenue de compte, à compter du 1er janvier 2016. Ce service était jusqu'ici gratuit. Les autres principaux établissement bancaires le facturent généralement moins cher. 
Société générale, CIC ⇒  24 euros/an.
La Banque postale ⇒  6,2 euros/an contre 4,20 euros en 2015. En dépit de cette hausse de 50% , cela reste le tarif le plus raisonnable parmi les établissements qui font déjà payer le compte courant.
LCL ⇒ 0 euro en janvier mais facturation à prévoir courant 2016.
A noter  Si vous ne réalisez aucune opération pendant 12 mois, votre banque peut vous appliquer des frais de tenue de compte inactif. Mais bonne nouvelle, à compter de 2016, ceux-ci sont plafonnés à 30 euros/an alors qu'ils pouvaient atteindre 145 euros dans certaines banques.

► Carte bancaire : toujours plus chère à quelques exceptions près
Il ne s'agit que de petites hausses de 1,5 euro à 2,5 euros mais, hélas, celles-ci se généralisent pour la carte internationale à débit immédiat, c'est à dire la carte de paiement Visa ou Mastercard classique.

BNP Paribas  44,50 euros/an (contre 42 euros en 2015), ce tarif est identique à celui de la Société générale, qui ne bouge pas, lui.
CIC  40 euros/an (contre 38,50 en 2015), ce qui reste tout de même moins cher que chez LCL (41,40 euros), qui ne touche pas à ce tarif.
La Banque postale  39 euros/an (contre 37,50 en 2015), malgré la hausse le tarif reste en dessous de la concurrence

A noter  La Banque postale augmente aussi le tarif de sa carte internationale à débit différé, qui passe à 44,50 euros et rejoint ainsi le tarif pratiqué par la Société générale notamment.

► Prestations au coup par coup : pas de grand changement
Les banques grappillent aussi sur des prestations secondaires telles que la destruction d'un chéquier commandé mais que vous auriez oublié d'aller chercher ou le nombre de retraits gratuits chaque mois dans un distributeur d'un autre réseau de banque. Même si les clients s'en passeraient volontiers, ces petites sommes au moins n'augmentent pas en 2016.

Caisse d'épargne 7,50 euros (comme en 2015) pour la destruction d'un chéquier commandé. C'est environ 2 fois plus cher que chez BNP Paribas (3 euros) ou LCL (4 euros).
Retraits gratuits hors réseau ⇒  jusqu'à 3 fois pour les clients BNP Paribas, Société générale ou LCL, jusqu'à 4 fois pour ceux de la Banque postale ou du CIC par exemple. Au delà, les banques facturent généralement 1 euro par retrait.

EN SAVOIR + 
>>  Les banques les moins chères sont... >>  Et si une banque verte vous rapportait plus ?

Plus d'articles

Les tags

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques