Loofa (loofah, luffa) : faites pousser de vraies éponges chez vous

Publié le 2 avril 2016 à 10h47
 Loofa (loofah, luffa) : faites pousser de vraies éponges chez vous

ECOLO - Vous connaissez la luffa ou courge éponge ? Si vous avez le goût du jardinage, c'est le moment de la planter. Une fois récoltée et séchée elle ressemble à un gant de crin. Voici comment la cultiver et la récolter.

On ne peut pas faire plus écolo. La loofa (loofah ou luffa) est une courge qui, une fois séchée, peut servir d'éponge végétale. Elle se vend en boutique bio mais si vous avez la main verte, vous pouvez parfaitement la faire pousser chez vous. Certes il faut s'y prendre quelques mois à l'avance. Mais (on en est sûr) votre satisfaction sera immense le jour où vous l'utiliserez. Voici le mode d'emploi.

LE DERNIER INSTANT PRATIQUE >>  L'astuce pour éliminer une odeur de sueur persistante

► La culture
Le début du printemps est la période idéale pour planter vos graines de luffa cylindrica ou de luffa aegyptiaca dans des petits pots. Vous les trouverez dans les jardineries et chez les pépiniéristes autour de quatre euros le le sachet. En mai, placez vos pousses dans de grands bacs ou en pleine terre.

► La récolte
Attendez l'automne pour récolter vos courges bien mûres. Trempez les deux semaines dans l'eau puis enlevez la pulpe et les graines. Faites les sécher avant de les couper en tranches de l'épaisseur qui vous convient.

Astuce ⇒ Récupérez les graines. Vous les planterez l'année prochaine.

► L'utilisation
Votre éponge végétale est multi-usages. Grâce à ses fibres qui grattent légèrement, elle peu aussi bien servir pour faire la vaisselle que pour nettoyer la salle de bain. N'hésitez pas non plus à l'utiliser sur votre corps pour vous faire un massage exfoliant avec du marc de café et du savon noir par exemple.

A noter ⇒ Séchez bien votre éponge après utilisation car elle pourrit facilement. Mais à raison de trois à cinq fruits par pied (à couper en larges tranches), même en les renouvelant régulièrement, vous devriez en avoir assez pour l'année.

EN SAVOIR +
>>
Comment donner une deuxième vie à vos éponges >> Retrouvez tous nos instants pratiques 

MARY EVANS/SIPA

Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info