Mondial de l'auto : comment se faire une idée sur une nouveauté ?

Publié le 17 septembre 2014 à 20h02
Mondial de l'auto : comment se faire une idée sur une nouveauté ?

SALON - Alors que le Mondial de l'auto va s'ouvrir à Paris le 4 octobre prochain, metronews vous donnes quelques conseils pratiques pour bien tester les nouveautés qui y seront présentées.

Peut-être avez-vous déjà vu les sièges et armoires qui se font martyriser à longueur de journée par une machine chez Ikea… Eh bien, un Salon de l’auto, c’est un peu la même chose, les voitures subissent tous les symptômes d’un vieillissement accéléré. La faute aux milliers de visiteurs indélicats. C’est une opportunité unique pour vous : un test grandeur nature pour se faire une impression de la qualité d’une nouveauté. Voici comment préparer votre check-list.


VÉRIFIEZ L'ASPECT EXTÉRIEUR
La peinture est-elle vite rayée ? Regarder autour des poignées de porte, là où les ongles attaquent. Les pare-chocs sont-ils bien protégés des agressions, les panneaux de carrosserie alignés ? Tout cela augurera de la durée de l’apparence de l’auto. On peut aussi juger du confort à des détails, d’un coup d’œil dans les passages de roues. S’ils sont garnis de feutrine, le confort sonore sera de meilleure qualité.

ÉVALUEZ LE COFFRE
Comment sont les garnitures du hayon, du coffre et des dossiers de la banquette ? Y a-t-il moyen de fixer des objets ? Y a-t-il une roue de secours ? Certains constructeurs font des économies mesquines…

OBSERVEZ LES OUVRANTS
Les portes mais aussi le hayon ferment-ils avec un bruit mat et rassurant ? Autres questions à se poser : tiennent-ils bien en position ouverte ? le hayon a-t-il une fixation sérieuse de la tablette cache-bagages ?

TESTEZ LES PLACES ARRIÈRE
Comment y est-on installé (y compris au milieu), peut-on étendre les jambes, quelle visibilité, jusqu’où descendent les fenêtres, quelle est la modularité de la banquette (assise fixe ou mobile, 1/3-2/3…) ?

ANALYSEZ LA PLANCHE DE BORD
Quelle est la qualité des coutures, voit-on des signes d’usure sur le bord des sièges, la console centrale est-elle bien rigide, a-t-elle des rayures ? Peut-on déjà voir une patine ou une usure sur le volant, quelle est la qualité de son cuir  ? Ouvrir et fermer la boîte à gants et voir comment vieillit son mécanisme.

PRENEZ DU RECUL
Enfin, ne pas oublier un aspect essentiel : les voitures exposées sont parfois des préproductions avec des plastiques non définitifs. Ou, au contraire, des voitures tellement bien assemblées et préparées à la main qu’elles sont dans les deux cas loin d’une version de série lambda. Conclusion, lorsque vous aurez ainsi resserré votre choix, passez par la case concessionnaire pour une deuxième inspection, plus réaliste. Avec un essai sur route pour validation finale.


La rédaction de TF1info

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