Payez-vous votre jambon-beurre plus cher que les autres ?

A TABLE - Pour la neuvième année consécutive, l'indice Jambon-Beurre portant sur les habitudes de consommation de ce fameux sandwich vient de paraître. Et la tranche de jambon coincée entre deux tartines de pain reste, et de loin, LE casse-croûte préféré des Français. Son prix, la ville où il est le plus cher... ou le moins cher, vous saurez tout.

Selon une étude annuelle publiée par le cabinet Gira Conseil dévoilée ce jeudi 2 mars, le jambon-beurre a toujours la côte. Il accapare cette année encore, plus de la moitié du marché français des sandwichs. Les Français restent de gros consommateurs de pain tranché quelle que soit la garniture à l'intérieur. 2,35 milliards de sandwichs ont été vendus en 2016, soit 4% de plus qu'en 2015 et pour un prix moyen de 3,51 euros. 

Un sandwich sur deux vendu en France est un jambon-beurre

Et le roi incontesté du sandwich reste et demeure... le jambon-beurre. Il s'en est vendu plus d'un milliard au cours de l'année écoulé. Son prix moyen ? 2,93 euros. Peu élevé mais en hausse de près de 3% par rapport à l'année précédente. Et si vous pensiez qu'il allait être rapidement détrôné par les burgers, les kebabs et autres paninis, sachez qu'il représente encore et toujours plus de la moitié des sandwichs consommés. 


Figurez-vous qu'en France, si la consommation de jambon-beurre a baissé de 2.92% par rapport à l'année dernière, il s'en est tout de même vendu 1.199 milliardsd'unités en France. Un chiffre qui représente 51% des sandwichs vendus en France. 

Station-essence ou brasserie ? Où est-il le moins cher ?

Sans réelle surprise, c'est dans les cafés, les bars et les brasseries que ce fameux sandwich est le plus cher. Dans les supérettes, là où il l'est le moins, le prix moyen est de 2,30 euros. L'étude publiée l'année dernière affichait un prix de 1,90 euro dans une supérette. En revanche, si vous souhaitez le déguster en terrasse ou au comptoir, il vous en coûtera 3,34 euros. Soit un euro et quatre centimes de plus que dans une supérette. 


Supérette : 2,30 euros 

Supermarchés : 2,51 euros

Stations service : 3,02 euros

Sandwicheries : 3,12 euros

Boulangeries : 3,23 euros 

Bars, cafés, brasseries : 3,34 euros

Dans quelle ville peut-on trouver le jambon beurre, le moins cher de France ?

Notons toutefois qu'il s'agit de prix moyen et que le prix d'un jambon beurre varie d'une ville à l'autre. Alors si vous voulez trouver le jambon-beurre le moins cher de France, sachez qu'il vous faudra vous rendre à Rennes. L'occasion de changer de la légendaire galettes-saucisses. En effet, c'est dans le chef-lieu de l'Ille et Vilaine que vous payerez ce sandwich 2,43 euros, soit le prix le plus bas de tout l'Hexagone. 


En revanche, si vous l'achetez dans la capitale française, il vous en coûtera environ 3,48 euros. Ce qui est relativement cher mais tout de même moins qu'à Montbéliard qui, surprise, détrône la capitale en affichant un prix de 3,53 euros. Viennent ensuite les villes de Dijon et son sandwich à 3,42 euros, Montpellier et son casse croute à 3,24 euros, et enfin Marseille où il coûte 3,21 euros. A Alençon, il affiche un prix moyen de 2,61 euros et à Cognac, 2,68 euros. En d'autres termes, c'est dans l'Ouest de la France que le jambon-beurre est le moins cher. 

En vidéo

Le jambon-beurre menacé : le traditionnel sandwich bientôt détrôné par le burger

Plus d'articles

Les tags

    Sur le même sujet

    En ce moment

    Rubriques