Pour certains "ça fonctionne", beaucoup sont "quand même harcelés" : votre avis sur Bloctel et le démarchage téléphonique

Pour certains "ça fonctionne", beaucoup sont "quand même harcelés" : votre avis sur Bloctel et le démarchage téléphonique

TÉMOIGNAGES – Bloctel, le service anti-démarchage téléphonique, ne serait pas efficace pour de nombreux consommateurs selon une enquête révélée mardi par UFC-Que Choisir. Vous avez été nombreux à partager votre expérience personnelle sur notre page Facebook. Morceaux choisis.

Bloctel fait débat. L’association UFC-Que Choisir  a publié mardi une enquête pointant du doigt l’inefficacité du service d'opposition au démarchage téléphonique lancé en juin dernier par le gouvernement. Sur notre page Facebook, vous avez été nombreux à partager votre expérience. Et si l’on se fie à vos témoignages, les utilisateurs de Bloctel sont loin d’être tous logés à la même enseigne. 


Certains d’entre vous sont en effet séduits par le service anti-démarchage. Comme Roland Verdier, qui ne reçoit "quasiment plus" d’appels intempestifs depuis son inscription. "Pour nous, ça a fonctionné, ainsi que pour mes parents. Nous recevons encore quelques rares appels parfois le midi mais c'est dérisoire : un par mois et encore", salue-t-il. 

Attention à ne pas divulguer son numéro de téléphone à tout-vaLaurence Tambute, internaute

Même son de cloche chez Laurence Tambute : "Moi, ça a parfaitement bien fonctionné, plus de démarchage, enfin", se réjouit-elle, avant de rappeler une information importante pour les utilisateurs du service : "Les gens qui s'inscrivent sur Bloctel doivent faire bien attention à ne pas divulguer leur numéro de téléphone à tout-va. Pour ce faire, il faut notamment bien cocher les cases de non-prospection sur les divers bulletins de jeux remplis, sur les jeux en ligne ou lors de souscription de contrats divers". De fait, vous pouvez encore être démarché "si vous avez communiqué de manière libre et non équivoque votre numéro afin d’être rappelé", souligne le site de Bloctel.

Ça commence à me gonfler Josette Baysse, internaute

Les avis positifs ne sont toutefois pas légion. Comme Josette Baysse, vous êtes en effet nombreux à ne pas être convaincus par le service : "Je suis inscrite sur Bloctel mais je suis quand même harcelée quotidiennement au téléphone, si bien que je ne réponds plus ! Ça commence à me gonfler", fustige-t-elle. 


De son côté, Marie-Hélène Gardes-Sacré ne décolère pas : "Il y en a même un qui m'a dit l'autre jour pour ces panneaux solaires que comme son entreprise réalisait un projet subventionné par l'Etat et l'Europe, il se foutait de Bloctel et qu'il appelait qui il voulait... Entre les robots qui nous raccrochent au nez et les plateformes d'appel, c'est à en devenir chèvre", déplore cette internaute. 

Quant à Sandrine Verdier, elle estime que certains prospecteurs parviennent à contourner la loi : "En fait, quand vous leur dites que vous êtes inscrits sur Bloctel, ils vous répondent qu'ils ne font pas de pub mais une enquête qualité. Ils vous demandent ensuite si vous êtes contents de votre mutuelle en vous posant des questions spécifiques. Et finissent par parler de leur produit en vantant ses qualités". 


En attendant que Bloctel devienne plus efficace, vous pouvez toujours mettre en pratique la technique de Maryse Herlin : "Lorsque nous décrochons et que c'est du démarchage, nous soufflons très fort dans le téléphone avec un sifflet, je pense qu'ils en prennent plein les oreilles." Radical ! 

En vidéo

JT 13H - Démarchage téléphonique : Bloctel est-il vraiment efficace ?

Plus d'articles

Les tags

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques