Pourquoi, malheureusement, ça devrait marcher : le coloriage pour adulte

Publié le 6 septembre 2014 à 14h00
Pourquoi, malheureusement, ça devrait marcher : le coloriage pour adulte

TENDANCE - C’est la dernière trouvaille des éditeurs, le coloriage pour adulte qui cartonne dans les listes des meilleures ventes : "Manuel des 100 coloriages anti-stress", "My Fashion coloriage", "L’art du coloriage des fleurs"…

Sympathiquement présentée comme une activité "vitamine", anti-stress, voir de l’art thérapie, le coloriage pour adulte nous plongerait dans un climat plus décontractant. On accomplirait ce geste du coloriage dans un état second avec une concentration méditative. Il y aurait même un aspect de jouissance créative, une forme d’accomplissement de soi. Autrement dit, le fait de gribouiller sur un coin de table nous permettrait de faire le vide et de trouver une sorte de béatitude à un moment où on aurait un grand besoin de dérivatif esthétique.

Fuite

La situation en Ukraine, la faible croissance économique nous inciterait à faire du coloriage, une activité qui ne demande pas d’engagement subjectif profond. Pour le dire philosophiquement, le coloriage pour adulte serait une fuite devant la vérité terrible. Fuir la vérité cruelle et se retrouver dans l’enfance, c’est ce que propose ces "Cahiers du bonheur". Avec l’éditeur dans le rôle de l’anesthésiste ou du charlatan moderne pour maintenir un fonctionnement harmonieux contre les perturbations extérieures.

Mais il y a pire. Le coloriage pour adulte traduirait un ennui diffus et un manque d’inspiration qui serait le label de l’époque. Du remplissage et un grand vide éditorial assumé. Le coloriage pour adulte, ça paraît cool mais c’est catastrophique !  


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info