Préparez vous à une nouvelle hausse du prix du passe Navigo

Préparez vous à une nouvelle hausse du prix du passe Navigo

ILE-DE-FRANCE - Une majoration du prix du passe Navigo se profile, à en croire la table ronde organisée par le Stif mardi. Ce serait inévitable pour financer la modernisation des transports et la mise en place du Grand Paris Express.

Sa dernière augmentation remonte à l'été 2016. Le passe Navigo était alors passé à 73 euros par mois, un an après la mise en place d'un tarif unique permettant d'emprunter les transports en commun de la région parisienne quelle que soit la zone. Et ce n'est sans doute pas fini. 


Une nouvelle hausse apparaît en effet comme une nécessité pour financer les nouvelles offres de transport et le Grand Paris Express, le futur métro automatique en rocade autour de la capitale. C'est en tout cas ce qu'ont acté mardi 7 mars 2017 les participants à une table ronde organisée par le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif).

"Il faut réfléchir à une tarification la plus juste possible"Valérie Pécresse

Parmi les "gros défis" à venir, Valérie Pécresse, la présidente LR de la région, a cité les 707 rames à remplacer ou à rénover d'ici 2021, les 1000 bus neufs à mettre en service), le déploiement du wifi et de la 4G dans les transports et le renforcement de la vidéo-surveillance notamment. Sans oublier le Grand Paris Express qui doit entrer en service en 2023, entraînant un coût d'"un milliard d'euro" par an pour le Stif. 


"Il faut réfléchir à un financement sur le long terme et à une tarification la plus juste possible", a insisté l'élue. Pour le professeur Yves Crozet, spécialiste de l'économie des transports, "accroître la participation des usagers est inévitable". Il a évoqué également, parmi les autres ressources possibles, la taxation des plus-values immobilières ou les péages d'autoroute par exemple.

En vidéo

En août 2016, le passe Navigo augementait de trois euros

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques