VIDÉO - Prime de Noël 2016 pas encore confirmée : à quels montant et conditions d'attribution vous attendre ?

Prime de Noël

Voir
ALLOCATIONS - La prime de Noël, officiellement appelée "aide exceptionnelle de fin d'année", est distribuée depuis 17 ans aux familles modestes. Son montant est d'au moins 150 euros, mais le gouvernement ne l'a pas (encore) confirmée. Quel sort cette année ?

La prime de Noël a été instaurée en 1998, mais n'est pas encore confirmée pour cette année. Et pour cause : l'actualité au sommet de l'Etat, entre primaire de la gauche et démission du gouvernement, n'a pas vraiment laissé d'espace vacant pour ce genre de bonne nouvelle. L'an dernier la reconduction de cette aide avait été annoncée le 2 décembre et versée le 16 du mois par la Caf et Pôle emploi. Cette année, il faudra être plus patient.


Ce coup de pouce financier  est attendu par environ deux millions de familles qui ont du mal à joindre les deux bouts à l'approche des fêtes. Même si l'Etat l'a donné chaque année depuis dix-sept ans, la prime de Noël  n'est pas censée être automatiquement reconduite. Il faudra donc guetter l'annonce officielle du gouvernement pour en avoir le cœur net. Pour vous aider à patienter, on fait le tour de ce en quoi elle a consisté jusqu'ici.

Pour qui ? Les foyers modestes avec ou sans enfants

Cette prime est versé par les Caisses d'allocation familiales aux personnes touchant le Revenu de solidarité active (RSA) et par Pôle emploi à ceux qui touchent l'Allocation spécifique de solidarité (ASS), l'Allocation équivalent retraite (AER) ou l'Allocation transitoire de solidarité (ATS).


Quel montant ? Au moins 152 euros

Le montant dépend de la composition de la famille. Il n'est pas systématiquement revalorisé d'une année sur l'autre. L'an dernier Pôle emploi avait versé  un montant fixe de 152,45 euros aux bénéficiaires de cette aide. Tandis que les caisses d'allocations familiales avaient ajusté le montant à la compostion du foyer. Voici quelques exemples des sommes versées par les Caf l'année dernière : 

- 152,45 euros : pour une personne seule ;

- 228,67 euros : pour deux, qu'il s'agisse d'un couple sans enfant ou célibataire avec un enfant ;

- 274,41 euros : pour trois, couple avec un enfant ou célibataire avec deux enfants

- 320,14 euros : pour quatre, s'il s'agit d'un couple avec deux enfants

- 335,39 euros : pour quatre, s'il s'agit d'un célibataire avec trois enfants

- 381,12 euros : pour cinq, s'il s'agit d'un couple avec trois enfants


A quelle date ? Une semaine avant Noël

Le versement a traditionnellement lieu une bonne semaine avant le jour de Noël (le 16 décembre l'an dernier), afin d'aider les foyers modestes pendant cette période festive. Il est automatique : les bénéficiaires n'ont aucune démarche à effectuer.

En vidéo

Prime de Noël : un coup de pouce pour plus de deux millions de foyers français

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Prime de Noël

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques