Prime de Noël : ces chèques et bons cadeaux versés par Saint-Germain-en-Laye, Versailles, la Corse...

Prime de Noël

Voir
AIDE - Alors que le gouvernement n'a toujours pas confirmé le versement d'une prime de Noël en 2016, certaines collectivités locales, comme la Corse, Versailles ou Saint-Germain-en-Laye, vont de leur côté faire un geste à destination des foyers ayant de faibles revenus.

Rien n'est encore sûr concernant la reconduction de la prime de Noël en 2016 mais déjà certains départements et certaines communes annoncent qu'ils donneront de toute façon un coup de pouce aux foyers modestes. Il s'agit d'un geste indépendant de celui qui est traditionnellement fait par l'Etat en fin d'année. Qu'il prenne la forme de bons d'achat oude versements, ce dispositif reste à l'initiative des collectivités locales.


La liste de celles qui distribuent encore ces primes supplémentaires aux habitants les plus modestes a tendance à se réduire. Ainsi, les départements du Vaucluse et du Var y ont mis fin en 2014. Le Conseil général des Bouches-du-Rhône les a revues à la baisse en 2015, en proposant des bons d'achat de 50 euros par enfant à la place d'une somme globale qui pouvait aller de 115 à 465 euros par foyer. Quel sort en 2016 ? Ce même département, contacté par LCI.fr, n'a pas encore précisé si cette aide serait reconduite. 

D'une façon générale, pour savoir si de telles initiatives existent chez vous, contactez votre conseil général ou le centre d'action sociale (CCAS) de votre ville. Voici d'ores et déjà quelques exemples de collectivités locales qui nous ont confirmé que l'aide serait reconduite cette année :


-Saint-Germain-en-Laye : des chèques d'accompagnement personalisés (utilisables dans certains magasins ou auprès de certains prestataires) sont attribués aux habitants de la commune inscrits à Pôle emploi, qui ont des enfants de 0 à 12 ans et dont le quotient familial est inférieur ou égal à 420 euros. Si ovus êtes concerné, rendez-vous au CCAS jusqu'au 9 décembre. 


-Versailles : des chèques cadeaux d'une valeur de 48 euros seront délivrés aux familles avec des enfants de moins de seize ans, sous conditions de revenus. Les demandes sont à déposer au CCAS avec les pièces justificatives demandées : pièce d'identité, livret de famille, avis d'imposition, attestation de paiement de la caisse d'allocation familiale, justificatif de domicile de moins de trois mois.


-Puteaux : des chèques cadeaux de 40 euros seront réservés aux personnes sans emploi ayant des enfants âgés de zéro à douze ans. Les conditions : habitezr cette ville depuis plus de trois ans, être inscrit à Pôle emploi et à Puteaux emploi (le portail d'offres d'emploi locales). Les dossiers sont à déposer au CCAS.


-Corse du Sud : les bénéficiaires des minimas sociaux recevront une aide dont le montant reste à déterminer. Les seuils de revenus à ne pas dépasser s'élèvent à 808,46 euros pour une personne seule et 1243,24 euros pour un couple ou plus. Le formulaire de demande doit être complété et déposé ou renvoyé aux services de l'action sociale.

Prime de Noël : un coup de pouce pour plus de deux millions de foyers français

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Prime de Noël

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques