Prix du gaz : la facture baisse ce 1er février

Prix du gaz : la facture baisse ce 1er février

DirectLCI
FACTURE - Les tarifs réglementés du gaz baissent de 0,56% ce 1er février 2017. Une bonne nouvelle pour six millions de foyers concernés, qui intervient après trois mois de hausse.

Difficile ces derniers mois de suivre l'évolution en dents de scie du prix du gaz. Après trois mois de hausse faisant suite à une baisse ponctuelle en automne dernier, les tarifs réglementés du gaz (Engie, ex-GDF Suez) repartent finalement à la baisse. Ceux-ci diminuent en effet  en moyenne de 0,56% hors taxe ce 1er février 2017, selon une information publiée mardi par la Commission de régulation de l'énergie (CRE). 


Dans le détail, cette baisse est de 0,2% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,4% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude, et de 0,6% pour les foyers qui se chauffent au gaz, précise la CRE. Une minoration certes faible mais toujours bonne à prendre pour les  six millions de ménages concernés alors qu'on a tendance à monter les thermostats des radiateurs pour compenser les basses températures de cet hiver.

Baisse de 12,5% depuis janvier 2015

Pour autant ce repli ne suffira sans doute pas à faire oublier la progression de 5% de la facture au 1er janvier, due à la hausse d'une taxe et des coûts d'approvisionnement d'Engie. Il n'empêche que sur les deux dernières années, les tarifs réglementés du gaz ont en moyenne baissé de 12,5%.


Notez que les particuliers qui voudraient changer de fournisseur sont libres de souscrire à une offre de marché quand ils le souhaitent, sans délai et sans frais. Les abonnements ne sont en effet pas soumis à un engagement. Aucune intervention technique ni changement de compteur n'est nécessaire. 

En vidéo

Augmentation du prix du gaz de 5% en janvier : "Pour moi c’est énorme"

Plus d'articles

Sur le même sujet