Risque d'explosion : Bosch et Siemens rappellent des cuisinières à gaz

Risque d'explosion : Bosch et Siemens rappellent des cuisinières à gaz

DirectLCI
SÉCURITÉ - Des gazinières Siemens et Bosch fabriquées entre 2006 et 2011 sont rappelées par le fabricant en raison d'un risque d'explosion. Peu d'appareils sont concernés mais, par mesure de précaution, voici comment vérifier pour le vôtre.

Siemens et Bosch (qui appartiennent au même groupe) rappellent des cuisinières à gaz qui pourraient potentiellement provoquer une explosion. En France, seuls quelques appareils vendus ces dernières années sont susceptibles d'être défectueux mais mieux vaut prendre le temps de vérifier que le vôtre n'est pas affecté. Voici comment procéder.

Les gazinières concernées : construites entre 2006 et 2011

Les cuisinières à gaz, avec ou sans tiroir, de marque Bosch fabriquées entre janvier 2009 et octobre 2011 et celles de marque Siemens construites entre août 2006 et octobre 2011 sont potentiellement affectées. Pour le vérifier, rendez-vous sur le site Gascookingsafety.com.


Cliquez sur la flèche du  menu déroulant pour sélectionner "France", puis rentrez les référence et numéro de lot de votre appareil (voir schéma ci-dessous) ainsi que votre adresse électronique. Le fabricant vous fera parvenir les résultats de la vérification par ce biais.  

Le problème : un raccord de gaz risquant de fuir

Les raccords de gaz de quelques appareils pourraient être altérés. Ce qui peut produire une fuite, entraînant elle-même un risque d'explosion notamment si vous entrez dans la cuisine avec une cigarette allumée.


En attendant qu'un technicien intervienne chez vous pour rendre votre gazinière sûre, il convient de couper son alimentation en gaz et de ne plus vous en servir.

L'intervention : remplacement gratuit de la pièce défectueuse

Pour réparer l'anomalie, le constructeur se charge d'envoyer chez vous un technicien agréé qui remplacera gratuitement le raccord de gaz incriminé. Cette opération est gratuite et permet de remédier définitivement au problème.


Pour plus d'informations, vous pouvez contacter gratuitement le service clientèle au 0.800.970.894.

En vidéo

JT 20H - Boulogne-Billancourt secouée par l’explosion d’un immeuble

Plus d'articles

Sur le même sujet