Recyclage des déchets électroniques : les règles pour les rapporter en magasin

Recyclage des déchets électroniques : les règles pour les rapporter en magasin

TRI - Seuls 30% des appareils électroniques jetés sont finalement recyclés, selon l'UFC-Que Choisir. Gros ou petit électroménager, en magasin physique ou en ligne... rappel des obligations de reprise.

Vieille machine à laver, grille pain cassé, imprimante en panne... seulement 38% des appareils électroniques jetés ont été collectés en 2014, selon une enquête de l' UFC-Que Choisir publiée ce mercredi 27 janvier 2016. Alors que la filière des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) avance un taux de recyclage de près de 80%. Sauf que ce score repose uniquement sur les déchets collectés et non sur le total jeté par les Français. 

Si bien que le taux de recyclage réel se limite à 30%, soit 6 kilos par habitant (lire encadré ci-dessous). Pire, le volume récupéré en magasin a baissé de 3,6% entre 2010 et 2014. La raison? La faute à la grande distribution qui ne joue pas assez le jeu, selon l'association de consommateurs. Le dispositif est pourtant financé à hauteur de 180 millions d'euros par les ménages. Rappel des obligations légales des distributeurs :

Gros appareil électroménager (lave-linge, réfrigérateur, four...) 
Le commerçant doit vous reprendre votre vieil appareil si vous achetez un nouveau produit (principe du 1 pour 1). Selon l'UFC-Que Choisir, seuls 67 % des clients ayant acquis en magasin du gros équipement se sont vu proposer une reprise gratuite de leur ancien équipement (et 53% en cas d'achat sur internet).

Petit appareil électroménager (fer à repasser, perceuse, téléphone...)
Vous pouvez le déposer, que vous achetiez ou non un nouveau produit, dans les magasins d'au moins 400m² vendant ce type d'objet (principe du 1 pour 0). Selon l'association, seuls 27 % des anciens appareils sont repris pour l’achat d’un nouveau produit en magasin (et 4 % sur internet).

A noter L'UFC-Que Choisir demande au ministère de l'Environnement d'imposer l’installation d’un meuble de collecte dans l’ensemble des magasins ayant une surface de vente minimum de 400 m², et à obliger les sites de vente en ligne à informer les consommateurs des points de collecte proches de chez eux lors d’un achat.

EN SAVOIR +
>> Test - Etes-vous un as du tri sélectif ?
>> Gaspillage alimentaire : 5 solutions pour arrêter de jeter

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques