Redevance télé : encore une augmentation à prévoir

Publié le 28 juillet 2015 à 19h23
Redevance télé : encore une augmentation à prévoir

TV - La contribution à l'audiovisuel public devrait encore augmenter afin de compenser la baisse des crédits pour financer les programmes. Pour l'heure, les ordinateurs, tablettes et smartphones sont encore épargnés.

Cet impôt grossit quasiment tous les ans et il y a peu de chance pour que cela cesse. La contribution à l'audiovisuel public (comprenez redevance télé) pourrait encore augmenter de quelques euros en 2016.

Le gouvernement planche en effet sur une hausse de 3 à 4 euros l'an prochain, selon nos confrères de BFM Business . Le nouveau montant de ce prélèvement devrait être proposé dans le cadre de la préparation du budget 2016 qui aura lieu à la rentrée.

11 euros de plus en 3 ans

La contribution s'élève actuellement à 136 euros en métropole (86 euros en Outre-mer). C'est 11 euros de plus qu'il y a trois ans. Elle était en effet de 125 euros en 2012, 131 euros en 2013 et 133 en 2014.

Alors que les subventions budgétaires aux sociétés de l'audiovisuel public (France télévisions, Radio France, Arte, Ina, France 24, TV5 Monde) se réduisent comme peau de chagrin, le gouvernement n'a pas vraiment le choix. Les crédits à la télévision et à la radio publiques baisseront en effet de 120 millions d'euros en 2016.

Seule la crainte d'exaspérer encore davantage les contribuables dans l'actuel climat de ras-le-bol fiscal pourrait empêcher la hausse. En attendant que le gouvernement tranche, voici ce qu'il faut savoir sur la redevance.

► Ordinateurs, tablettes et smartphones épargnés
A l'heure actuelle, les ordinateurs, tablettes ou smartphones ne sont pas soumis à la redevance, même s'ils sont équipés d'une carte de télévision selon l' instruction du 22 décembre 2005 (6-A-6-05, p.6) toujours en vigueur. Un tiers des foyers en sont pourtant équipés. L'an dernier, l'Elysée disait déjà réfléchir à la possibilité de taxer ces appareils. Cela pourrait rapporter 20 millions d'euros.

► 30 millions de Français s'en acquittent
La redevance est demandée automatiquement aux contribuables qui payent une taxe d'habitation.
Une seule et unique taxe est réclamée par foyer fiscal, que vous ayez un ou plusieurs postes. Attention, si vous n'avez pas de télévision chez vous, c'est à vous de le signaler en cochant la case prévue dans la déclaration de revenus.

► A payer à l'automne avec la taxe d'habitation
Si vous y êtes soumis, la contribution à l'audiovisuel public est réclamée en même temps que la taxe d'habitation. Cette année, dans la plupart des cas vous avez jusqu'au 16 novembre pour vous en acquitter. Délai prolongé de cinq jours si vous payez en ligne.

EN SAVOIR +
>>
Le calendrier fiscal de l'année
>>
La redevance même sans télé ?


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info