Redevance télé : à 138 euros, elle ne devrait augmenter que d'un euro

Publié le 25 octobre 2016 à 11h30
Redevance télé : à 138 euros, elle ne devrait augmenter que d'un euro

IMPOTS - Petit revirement pour la redevance télé : le députés veulent limiter la hausse à 1 euro alors que le gouvernement espérait l'augmenter de 2 euros. Le Parlement tranchera fin décembre.

Rien n'est définitif mais la redevance audiovisuelle devrait moins augmenter que prévu. Les députés se sont prononcés en faveur d'une hausse d'un euro alors que le gouvernement tablait plutôt sur deux euros dans le projet de loi de Finances 2017 présenté fin septembre.

En revoyant ce chiffre à la baisse, l'Assemblée nationale se contente de suivre le rythme de l'inflation. Résultat, la contribution audiovisuelle publique devrait passer de 137 euros à 138 euros en 2017. Sauf coup de théâtre lors du vote définitif du budget d'ici à la fin de l'année.

22 euros de hausse en dix ans

La Société civile des auteurs multimedia (Scam) qui regrette ce revirement en appelle d'ailleurs aux sénateurs, dans un communiqué publié ce lundi. Cet organisme chargé de la perception et de la répartition des droits d'auteur réclame une restauration de la hausse initiale. Car cet euro supplémentaire aurait rapporté une trentaine de millions d'euros à l'audiovisuel public. 

Dans le cas où la redevance passerait bel et bien à 138 euros l'an prochain, cela représenterait une hausse de 22 euros en dix ans. Petite consolation pour les ménages, il n'est pas prévu pour l'instant de la réclamer à ceux qui n'ont pas de télévision mais accèdent aux programmes via leur ordinateur, tablette ou smartphone. 

François Hollande : "La redevance ne doit pas être la variable d'ajustement"Source : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info