Rentrée scolaire : Emmaüs, labels écolos, pack tout prêt... les astuces pour acheter vos fournitures

RENTRÉE - La course aux fournitures est lancée. Que vous soyez écolo ou pressé, voici des solutions pour remplir le cartable de votre enfant tout en économisant du temps ou de l'argent.

A quelques jours de la rentrée des classes (qui aura lieu le 4 septembre 2017), la ruée vers les rayons des fournitures se profile et l'angoisse commence à gagner certains parents. Que vous vouliez éviter la foule, le gaspillage, les dépenses excessives ou encore les produits mauvais pour l'environnement (ou la santé), voici quelques astuces pour remplir le cartable de votre enfant sans prise de tête. 


• Vous n'avez pas le temps : les packs ou les commandes en ligne

Confiez votre liste aux professionnels : l'enseigne Bureau Vallée propose de passer commande sur son portail internet et de venir retirer les courses sur place quelques heures après. Mieux encore, vous pouvez retouver les listes scolaires des différents établissements dans leur moteur de recherche. Si la ou les vôtres n'y sont pas encore, ajoutez-les, ce sera utile aux autres parents. 


Autre option, utilisez le service Drive des papetiers : Calipage permet de commander vos produits en ligne et de venir les chercher gratuitement en magasin. Sans oublier la possibilité de commander des packs déjà tout prêts : Plein ciel propose, selon la classe de l'enfant, le pack Kids à 78,74 euros, le pack Bahut à 106 euros et le pack High Scool à 98,48 euros. Les produits essentiels y figurent mais vérifiez tout de même si les enseignants n'ont pas demandé un article plus spécifique qu'il faudra ajouter. Encore une fois vous pouvez aller chercher votre commande en boutique. 


Pour faire de belles économies, internet est aussi le paradis. Le site Rentreediscount.com propose tout ce qui est demandé par les écoles, des cartables aux calculatrices, en passant par les crayons à papier, les intercalaires, classeurs et autres fournitures incontournables. Le tout à des prix cassés. Livraison rapide à domicile.


Si vous faites partie des chanceux, votre école et votre classe sont peut-être référencés sur Scoleo.fr et la liste des fournitures demandées ainsi disponible. Il vous suffit juste de la valider pour tout recevoir à domicile – à prix extrêmement compétitif- et de payer en ligne. Le site fournit également de nombreux autres services autour de la vie scolaire de votre établissement, de l'organisation de covoiturage scolaire à la bourse aux livres.


. Vous êtes généreux : donnez ou recevez gratuitement

Le site donnons.org organise des dons de matériel en mettant en relation les parents qui cèdent des objets avec ceux qui souhaitent en recevoir. Il suffit de se rendre sur le site qui dispose d'une section "Matériel de bureau / scolaire" et de renseigner votre localisation. Vous pourrez ainsi savoir qui fait un don de papeterie, cartable, mobilier, etc. dans votre secteur, ou bien mettre une annonce en ligne.

• Vous voulez une solution anti gaspi : l'achat d'occasion

Cartable, classeur ou calculatrice... inutile de tout racheter à neuf. Les compagnons d'Emmaüs proposent des fournitures scolaires de seconde main. Pour faire le plein d'articles à petit prix, les différentes antennes organisent même des journées de vente spéciale rentrée. A Nantes par exemple, cette vente thématique aura lieu le 30 août 2017. Les articles proviennent des dons des particuliers et des stocks inutilisés -et parfois neufs- des entreprises.


• Vous avez un petit budget : les enseignes discount

Outre la récup' ou l'achat d'occasion, certaines enseignes discount proposent des prix très concurrentiels. Lidl par exemple communique sur sa liste à "prix minis", à 38,68 euros au total, comprenant les fournitures préconisées par l'Education nationale. Le grand cahier 96 pages est ainsi à 0,89 euros, la paire de ciseaux à 1,79 euros ou encore le lot de stylo plume + cartouches bleues + effaceur à 2,49 euros. Proposée depuis mi août et dans la limite des stocks disponibles. 


• Vous êtes écolo : les labels environnementaux

Feuilles de papier, couvertures en carton des cahiers, crayons en bois... de nombreuses fournitures sont issues des arbres. Pour vous assurer que les forêts sont gérées de façon responsable et durable, tournez vous vers des labels écolos tels que FSC, PEFC ou APUR notamment.


De façon générale, pour limiter les substances toxiques utilisées lors de la fabrication des articles, ou présentes dans leur composition, fiez-vous aux labels écolos tels que l'Ecolabel européen, NF environnement, l'Ange bleu ou Nordic Ecolabel, entre autres.

A noter : l'allocation de rentrée scolaire a été versée le 17 août 2017 à 2,8 millions de familles aux revenus modestes. Un coup de pouce financier de 364,09 euros à 397,49 euros selon l'âge de l'enfant. 

Plus d'articles

Sur le même sujet