Réparations à la maison : les lettres type si vous voulez contester

Réparations à la maison : les lettres type si vous voulez contester

RECLAMATION - Chauffagistes, plombiers ou serruriers font parfois payer trop cher leurs services. Facture exorbitante, absence de devis, état des pièces remplacées, etc. voici comment contester.

Une chaudière qui refuse de s'allumer, un robinet qui fuit, des clefs perdues... les raisons de faire appel à une société de dépannage sont hélas nombreuses. Dans l'urgence vous avez pris un artisan que vous ne connaissiez pas. Et vous réalisez après coup qu'il n'est pas un modèle de probité.

Le site de officiel de l'administration française et l' Institut de la consommation publient des modèles de lettres types pour contester en bonne et due forme. Parce qu'il n'y a aucune raison que vous vous laissiez faire, voici pour trois exemples de pratiques douteuses, comment vous y prendre.

EN SAVOIR + >> Entretien chaudière : comment éviter les arnaques 

 Facture trop élevée d'un dépannage à domicile
L'artisan a beau être venu en urgence, cela ne lui donne pas le droit de vous plumer. Si la facture vous semble trop salée par rapport au temps passé ou à l'ampleur des travaux, refusez de payer. Tentez alors de régler le litige à l'amiable.

Si l'entreprise refuse de revoir ses tarifs alors que vous estimez qu'un manquement ou une infraction a été commis (publicité mensongère, devis, fraude, tromperie), envoyez lui un courrier plus formel. Précisez-y bien votre intention d'alerter la Direction départementale de la protection des population ou de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) dont dépend l’entreprise.

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► La société de dépannage ne remet pas de devis 
Même en cas de dépannage, lorsque l'intervention est coûteuse (au delà de 150 euros TTC, ou pour une plus petite somme si vous le demandez), l'entreprise doit vous présenter un devis.

Vous devez accepter ce devis, en le signant, avant que l'artisan se lance dans les travaux. Si celui-ci commence sans ce sésame... et vous présente une facture exorbitante à la fin. Envoyez-lui une lettre recommandée avec avis de réception pour lui rappeler ses obligations et lui demander de revoir ses tarifs à la baisse.

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 Les pièces changées ne sont pas restituées 
Prenons l'exemple du lave-linge en panne. L'artisan venu le réparer à domicile vous donne l'impression de changer des pièces qui vous semblaient pourtant en bon état. Evidemment cela fait gonfler la facture à la vitesse grand V. Pour en avoir le coeur net, demandez-lui de vous les restituer afin de les faire expertiser.

Vous en avez parfaitement le droit car elles restent votre propriété (sauf si la réparation a lieu dans le cadre de la garantie commerciale). Le professionnel doit d'ailleurs vous les proposer spontanément et même vous faire signer une décharge si vous refusez de les garder. Si cela n'a pas été le cas, réclamez-les en envoyant un courrier à la société de dépannage.

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