Salaires : attendez-vous à être moins augmenté que prévu cette année, surtout si vous êtes cadre

Salaires : attendez-vous à être moins augmenté que prévu cette année, surtout si vous êtes cadre

FICHE DE PAIE - Bonne nouvelle, les employeurs ont prévu d'augmenter leurs salariés cette année. Mais cette annonce cache une mauvaise nouvelle : les hausses annoncées il y a six mois ont été revues à la baisse. Voici à quoi vous attendre.

Les entreprises n'avaient pas prévu monts et merveilles mais il faudra quand même s'attendre à moins. Les sociétés ont légèrement réduit leurs enveloppes dédiées aux augmentations salariales en 2017 par rapport à ce qu'elles avaient annoncé en septembre, selon une nouvelle enquête du cabinet Deloitte. Une société française sur trois a en effet prévu de revoir à la baisse (voire de supprimer) son budget en raison de la situation économique qui est encore loin d'être au beau fixe. 

Augmentations individuelles surtout pour les cadres

Si vous êtes employé par une société qui a prévu d'acrroître les salaires cette année, voici ci-dessous la tendance en fonction de votre statut (il s'agit de médianes et non de moyennes, c'est-à-dire que la moitié des entreprises ont prévu une augmentation supérieure et la moitié une augmentation inférieure au chiffre annoncé) :


- Non-cadres : augmentation de 1,65% en 2017 (selon l'étude de janvier) au lieu de 1,70% (prévus lors de l'étude de septembre 2016)

- Cadres : augmentation de 1,60% (au lieu de 1,80%) 

- Cadres supérieurs : 1,60 en 2017 (au lieu de 1,70%)


Vous appartient-il d'aller réclamer une augmentation à votre patron ? Rien ne vous empêche d'essayer car qui ne tente rien n'a rien mais globalement si vous êtes non-cadre, les augmentations individuelles ne seront attribuées que dans 35% des cas. Il faudra donc surtout compter sur une révision à la hausse collective.  Si vous êtes cadre, en revanche, vous avez une vraie carte à jouer car 73% des sociétés n'envisagent que des augmentations individuelles pour les employés ayant ce statut. 

En vidéo

Ecart de salaire hommes-femmes : l'état des lieux en France

Plus d'articles

Sur le même sujet