Salon de l'auto : à quoi servent les concept-cars ?

Publié le 2 octobre 2014 à 17h06
Salon de l'auto : à quoi servent les concept-cars ?

NOUVEAUTÉS - A chaque Salon de l’auto, chaque marque y va de son concept-car. Complètement futuristes ou à 90 % proches de la série, ils ne sont jamais faits au hasard : le constructeur veut vous dire quelque chose ou tester vos réactions. Analyse de ce langage de communication bien spécifique.

On peut classer les concept-cars en plusieurs catégories, à commencer par les faux concept-cars, autrement dit les modèles de série à peine maquillés. Ils sont en général présentés sous cette forme pour introduire une étape supplémentaire dans leur lancement sur le marché – une occasion de plus de faire plus parler d’eux. Une stratégie de communication adoptée à Paris pour le Honda HR-V Prototype, dont on se demande ce qui pourrait changer dans la prochaine version de série.

Dans un autre genre, les concepts dérivés de modèles de série, mais démonstrateurs technologiques, comme la Peugeot 208 HYbrid Air 2L. Sous une carrosserie de 208 classique, mais améliorée pour un meilleure aérodynamisme et décorée de logos géants, elle rappelle qu’elle embarque une technologie de pointe pour atteindre les 2 l/100 km.

Exprimer un condensé de l'ADN de la marque

Toujours chez Peugeot, l’Exalt représente deux typologies : le concept indicatif cherchant à la fois à donner un aperçu d’un modèle futur, de son positionnement (ici, très haut de gamme avec des matériaux sophistiqués), ainsi qu’à "faire du buzz" et contribuer ainsi au dynamisme perçu de la marque. C’est aussi un concept recyclé, une version 2.0 du concept présenté au salon de Pékin, avec une autre couleur de carrosserie. Ou comment faire effet deux fois, à moindres frais (un concept-car coûte des centaines de milliers d’euros, voire plus).

Enfin, le pur concept au sens premier du terme est représenté par Citroën, ou plutôt DS avec sa Divine, qui donne les grandes lignes du futur style de DS au moment où elle devient une marque à part entière. Les designers ont une mission, exprimer un concentré de l’ADN de la marque dans les traits d’un concept. En espérant que le public comprenne le message tel qu’ils ont voulu l’exprimer et que leurs cogitations ne se perdent pas dans une trop grande sophistication.

EN SAVOIR +
>> Toutes les infos pratiques pour profiter au mieux de votre visite
>> Notre dossier consacré au Mondial de l'auto


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info