Scooters électriques : même avec la prime, est-ce vraiment rentable ? Voici 3 exemples

Nicolas Valeano
Publié le 10 décembre 2016 à 11h10, mis à jour le 10 décembre 2016 à 11h27
Scooters électriques : même avec la prime, est-ce vraiment rentable ? Voici 3 exemples

BONUS - Ségolène Royal a annoncé la mise en place d'une prime de 1000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique. C’est le moment de passer en revue l’offre actuelle, très hétéroclite, et de sortir la calculette.

1 000 € : voilà le montant de la prime à l’achat d’un deux ou trois-roues électrique annoncée par Ségolène Royal ce samedi. Seules quelques initiatives locales avaient été mises en place jusque là, comme à Paris, avec 400 € d’aide maximum (ou 25% du montant). Une bonne nouvelle donc pour ces véhicules à la fois non polluants, silencieux et très vifs et agréables à l’usage pour les plus réussis, grâce à leur couple moteur généreux et immédiatement disponible. La recharge se fait sur une prise de courant ou aux bornes dédiées. 

Problème, ces modèles restent très chers à l’achat, une pilule qui devient donc un peu moins amère avec une subvention à 4 chiffres. Les scooters et motos électriques se montrent économes à l’usage face à leurs homologies thermiques, avec des recharges se chiffrant en centimes et un entretien réduit. Mais au du geste citoyen, peut-on amortir leur énorme surcoût, même minoré ? Nous avons fait le calcul pour quelques modèles phares. 

En conclusion, la prime est un coup de pouce mais rouler en deux-roues électrique reste un choix pas encore totalement économique. Respect de l’environnement, acte citoyen, plaisir d’une conduite différente restent des arguments séduisants. En attendant une offre qui devrait se développer. N’oublions pas l’allemand Govecs, un des acteurs majeurs de ce marché ou Peugeot Motocycles, racheté il y a peu par l’indien Mahindra qui commercialise le scooter GenZe aux USA (pratique et pas cher : 3 000 $), un espoir pour l’activité deux-roues du français, bien moribond. La marque Vectrix, un précurseur du genre, passé par la faillite, semble renaître de ses cendres en Pologne. 

Enfin, si vous voulez tester par vous-même, pensez à la location en libre service, comme Cityscoot à Paris ou Cité Lib by Ha:mo à Grenoble avec de drôles de petits trois roues électriques Toyota qui se penchent dans les virages. 


Nicolas Valeano

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