SFR inscrit ses abonnés d’office à une option payante : voici comment la résilier

SFR inscrit ses abonnés d’office à une option payante : voici comment la résilier

MODE D'EMPLOI - SFR ajoute des options payantes aux abonnés sans leur demander leur avis. Si vous n'en voulez pas, c'est à vous de résilier (l'option ou carrément le contrat). Ce qui implique d'avoir remarqué le changement d'offre mis en place en plein milieu de l'été. Voici comment vous y prendre.

Drôle de cadeau pour récompenser les bons clients : SFR a ajouté courant juillet des options à ses abonnés box sans leur demander leur avis. Qu'il s'agisse du "Privilège Divertissement" qui inclut la future chaîne Altice Studio ainsi qu'un bouquet de chaînes ou du "Privilège Sport et Ciné" qui comprend notamment SFR Sport, ce surclassement est facturé 5 euros par mois dans le premier cas et 3 euros par mois dans l'autre.

Un procédé malgré tout légal

L'opérateur peut-il imposer de telles options ? Non, mais dans la mesure où il a informé les clients par mail de la modification des offres et qu'il leur laisse la possibilité de les résilier sans frais, il reste dans les clous même si la méthode est discutable. Ce qui ne manque pas de froisser l'UFC-Que Choisir qui dénonce un "déploiement à marche forcée" dans un article publié mardi 25 juillet 2017.


La possibilité de résilier est en effet signalée en toutes lettres dans le mail adressé aux clients (reproduit dans le tweet ci-dessous : "Si vous ne souhaitez pas bénéficier de votre Privilège, il vous suffit de le désactiver sur votre Espace client", lit-on.) C'est vite dit car outre des bugs au démarrage pour la désactiver, la méthode est de toute façon compliquée.

Une méthode qui passe mal auprès de certains abonnés

Le procédé passe d'ailleurs mal auprès de certains clients, comme le montrent ces quelques exemples glanés ici sur le forum de Que choisir  : "Un scandale cette inscription d'office", "Évidemment cela arrive en pleines vacances. Bonjour le tri trop rapide des mails à la rentrée"; là sur celui de 60 millions de consommateurs : "Indigne d'une entreprise qui se dit sérieuse", "choqué par une telle pratique", "c'est un comble de devoir faire nous même la démarche"; ou encore là sur celui de SFR  : "Absolument lamentable comme pratique", "Je suis scandalisé", "j'en ai assez d'être pris pour un portefeuille".


Même son de cloche sur Twitter :

La marche à suivre pour résilier l'option sur les box TV

Mais alors comment désactiver ces "privilèges" dont vous pourriez ne pas vouloir ? Vous devriez y parvenir, indique le site spécialisé igeneration,  via votre espace client sur le site de SFR. "Il faut d’abord se rendre dans le menu Offres et équipements puis cliquer sur…  Ajouter une option. Il s’agit ensuite de décocher l’option privilège puis poursuivre comme s’il s’agissait d’une vraie commande : cliquez sur Allez au panier, puis une fois dans le panier cliquez sur Continuer. Dans la page Conditions de votre commande, cliquez sur Terminer ma commande. Après validation de la commande, vous recevrez un e-mail récapitulatif confirmant la résiliation à l’option Privilège", détaille le média, captures d'écran à l'appui.


Si tout cela vous a donné envie de prendre le large, la loi vous offre la possibilité de quitter l'opérateur sans pénalité. L'article L224-33 du Code de la consommation vous permet en effet, tant que vous n'avez pas expressément accepté les nouvelles conditions, de résilier votre contrat sans frais et sans paiement des mois restant dus, dans un délai de quatre mois après l'entrée en vigueur de la modification.

En vidéo

SFR épinglé par 60 millions de consommateurs : les clients n'en peuvent plus

La résiliation impossible pour les abonnés mobile

Les choses se corsent davantage pour certains abonnés mobile à qui SFR a imposé une offre Privilège similaire intégrant notamment l’accès à 8 chaînes de télé pour 5 euros de plus par mois. Contrairement aux abonnés fixe, les e-mails prévenant les clients de ce changement ne mentionnent pas la possibilité de désactiver l'option, prévient Capital qui a pu se procurer l'un de ces courriels. 


Il s'agirait en fait d'une "augmentation tarifaire classique en contrepartie d'un enrichissement des offres", explique SFR, cité par nos confrères. Et si cette montée en gamme ne vous intéresse pas, vous êtes libre d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Charge à vous alors de résilier votre forfait, sans frais, dans les quatre mois.

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