Gare de Lyon et Bercy très perturbées ce week-end des 18 et 19 mars : comment faire pour voyager ?

TRANSPORT - La circulation de nombreux RER, TER ou TGV passant par la capitale sera fortement perturbée, voire suspendue, ces vendredi 18 et samedi 19 mars en raison de l'installation d'une nouvelle tour de contrôle. Les gares de Lyon et de Bercy seront très affectées. La SNCF a prévu des solutions. Voici comment faire au mieux.

Complications en vue les 18 et 19 mars 2017 pour 120.000  voyageurs attendus dans les gares de Lyon ou de Bercy, à Paris. En raison de la mise en service d'une tour de contrôle pilotée à distance depuis l'Essonne pour remplacer des postes d'aiguillage vieux de 85 ans et encore gérés manuellement, la plupart des trains de banlieue et grandes lignes partant, arrivant ou transitant par ces deux gares seront supprimés ou déroutés - au total, elles accueillent quotidiennement 980 passages (420 RER D, 200 TGV, 260 TER ou Intercités notamment). 


"Ces gares ne seront pas fermées mais la circulation sera interrompue sur certaines lignes. Les voyageurs ayant acheté des billets de TGV ont été informés de la situation depuis le 18 décembre. Des campagnes d’information sont menées depuis trois mois dans les gares concernées et tout un dispositif est prévu pour accompagner les usagers pendant le week-end en question", précise à LCI un porte-parole de la SNCF.


La quasi-interruption du trafic aux gares parisiennes de Lyon et de Bercy aura précisément lieu du samedi 18 mars à 0h01 au dimanche 19 mars à 23h59. En clair : tout le week-end. Le trafic est censé reprendre normalement le lundi 20 mars. Voici à quoi vous attendre et comment arriver malgré tout à bon port.

Les lignes épargnées : RER A, métro et bus

Commençons par la bonne nouvelle : la circulation du RER A, des métros et des bus (gérés par la RATP et non la SNCF) ne sera pas affectée.  

Les trains concernés

En Ile-de-France : 

Sur le RER D et la ligne R, peu de trains seront maintenus et certaines gares ne seront pas desservies. Ainsi, aucun train ne roulera entre la gare de Lyon et Villeneuve Triage, entre Ris-Orangis et Evry Val de Seine et entre Essonnes-Robinson et Vosves.


Des bus de substitution rouleront sur la branche Juvisy-Melun. Il sera également possible de rejoindre Melun en empruntant la ligne C puis en effectuant un changement à Juvisy pour reprendre la ligne R (où les trains seront peu fréquents).  Si vous souhaitez aller à Paris depuis Villeneuve-Saint-Georges, le plus simple sera encore de prendre un bus pour Créteil, où la ligne 8 du métro passe.  

Grandes lignes : 


- Le TER Dijon-Paris est supprimé.

- Pour le TER allant vers ou venant de Bourgogne, les départs et arrivées sont déplacées à la Gare d'Austerlitz et la fréquence sera faible.

- Pour les Intercités allant vers ou venant de Bourgogne, les départs et arrivées auront également lieu à la Gare d'Austerlitz.

Pour les TGV et TGV Lyria (vers et depuis la Suisse), peu de trains seront maintenus et les départs et arrivées se feront dans différentes gares périphériques : 


- aéroport CDG2 via Marne-la-Vallée pour Marseille

- Marne-la-Vallée-Chessy pour Lyon

- Gare de l'Est pour la Suisse

- Versailles Chantiers via Massy Palaiseau pour Grenoble 

- Gare Montparnasse pour le Languedoc.

Retrouvez dans le tableau ci-dessous votre nouvelle gare de départ et d'arrivée :

Comment rallier Paris depuis les gares de banlieue

Pour rallier Paris depuis les gares de banlieue, il conviendra d'emprunter le RER. Voici un aperçu des temps de transfert et des tarifs des tickets : 


- Depuis Roissy-Charles de Gaulle TGV : RER B, 40 minutes, 10 euros,

- Depuis Marne-la-Vallée Chessy TGV : RER A, 40 minutes, 7,60 euros,

- Depuis Massy Palaiseau/Massy TGV : RER B, 30 minutes, 3,50 euros (la gare de Massy-TGV est située à quelques mètres de la gare de Massy-Palaiseau, pour aller de Massy-Palaiseau à Massy-TGV, vous devez emprunter la sortie numéro 3 Avenue Carnot),

- Depuis Versailles-Chantiers : RER C, 40 minutes, 4,40 euros.


A noter : le forfait Navigo Toutes Zones est valable pour tous les trajets. Si vous n'avez pas d'abonnement, sachez que les tickets de RER seront en vente à bord des TGV concernés et, bien sûr, dans les gares.

En vidéo

TGV et Intercités : l'indemnisation des retards supérieurs à 30 minutes

En vidéo

Le TGV en illimité : la nouvelle offre de la SNCF pour séduire les jeunes

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques