Stop pub : l'étiquette miracle contre les pubs dans la boîte aux lettres

Stop pub : l'étiquette miracle contre les pubs dans la boîte aux lettres

PUB - Marre des prospectus et catalogues qui font déborder la boîte aux lettres ? Accolez l'étiquette "Stop pub" du ministère de l'environnement. Vous en aurez 6 fois moins.

A peine Halloween passé, il est déjà temps de penser à Noël. Les chaînes de supermarchés, de magasins de jouets ou de jardineries vous abreuvent de catalogues deux mois en avance. Si vous ne faites pas partie des 13% de Français qui lisent les pubs glissées dans leur boîte aux lettres ( sondage OpinionWay-Bonial 2015), placardez un autocollant Stop Pub sur celle-ci.

Cette étiquette – créée par le ministère de l'Ecologie en 2007 – a beau être connue, elle n'a été adoptée que par 9% des Français. Pourtant elle agit comme un véritable repoussoir, à en croire l' UFC Que Choisir . Une enquête menée l'an dernier par l'association de consommateurs a en effet montré que ceux qui l'ont collée sur leur boite aux lettres reçoivent six fois moins de pubs (12 par mois) que les autres (72).

200 euros pour une famille de 4

Vous ferez ainsi d'une pierre deux coups un geste écologique et économique. Car en fin de compte, ce sont bel et bien les consommateurs qui financent les 20 milliards de catalogues et prospectus déposés chaque année dans les boîtes aux lettres, soit 40 kilos par famille, selon les chiffres d' Adrexo , le spécialiste de la diffusion de publicités imprimées.

Les annonceurs français dépensent 2,9 milliards d'euros par an en prospectus, soit 200 euros pour une famille de quatre, selon l'UFC. Une somme colossale que les particuliers assument à double titre : non seulement la dépense se répercute sur les prix de vente mais aussi les contribuables versent 231 millions d'euros par an pour le traitement des déchets papier.

Si ces publicités vous intéressent, mettez-vous à l'heure du numérique. Vous pouvez  consulter la plupart en ligne directement sur les sites des enseignes ou sur Bonial.fr , qui rassemble les catalogues et prospectus sur un seul site.

Le gouvernement avait distribué 7 millions d'exemplaires de l'autocollant Stop Pub à son lancement. Mais depuis 2008, vous devez l'imprimer à la maison. A défaut dessinez le vous-même.

>> Téléchargez ici votre autocollant << < b="">

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