Vous allez payer le péage un peu plus cher à compter d'aujourd'hui

AUTOROUTES - Ce jeudi 1er février, les péages autoroutiers vont augmenter de 0,76% en moyenne en France. La hausse la plus importante concerne le réseau du sud de la France.

Le budget de vos vacances d'hiver, qui débute vendredi pour la zone C, va en prendre un (petit) coup. Cela représente quelques dizaines de centimes supplémentaires à chaque péage mais de nouvelles hausses des tarifs autoroutiers sont mises en place à partir du 1er février. L'augmentation est de 0,8 % en moyenne sur 2017.


Cette variation se base sur diverses composantes : le niveau de l'inflation, mais aussi - et surtout - l'augmentation de la redevance domaniale, décidée par l'état, et les  travaux non prévus dans les contrats des sociétés concessionnaires. 

D'autres hausses prévues les années suivantes

Le Journal du Dimanche, le 20 novembre dernier, expliquait dans le détail que la hausse la plus importante concerne le réseau des Autoroutes du sud de la France (ASF), géré par Vinci (+ 1,2 %). L'augmentation prévue sur le réseau APRR sera de 0,9 %. Sanef et SAPN gonfleront leurs prix de 0,6 % en moyenne. C'est le réseau Cofiroute qui connaîtra la hausse la plus modérée, à +0,6 %.


En septembre, le gouvernement avait annoncé de son côte un nouveau plan de relance autoroutier d'un milliard d'euros, financé notamment par les collectivités locales et (déjà) une hausse des tarifs des péages comprise entre 0,3% et 0,4 % par an de 2018 à 2020 soit 50 centimes en moyenne,  avait prévenu le secrétaire d'Etat chargé des Transports Alain Vidalies. 

Plus d'articles

Les tags

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques