Taxe carbone : une note salée pour les foyers ruraux modestes

Publié le 23 mai 2016 à 18h54
Taxe carbone : une note salée pour les foyers ruraux modestes

FISCALITE - La taxe carbone représentera un surcoût moyen de 83 euros en 2016 et de 245 euros en 2020. Les ménages ruraux et modestes sont les plus affectés. Explications.

Elle est intégrée dans les taxes appliquées aux carburant, au gaz et au fioul. La contribution climat-énergie (comprenez taxe carbone) s'alourdit chaque année de quelques euros par tonne de dioxyde de carbone (CO2) dégagée. Si bien que les ménages débourseront en moyenne 83 euros en 2016 pour s'acquitter de cette taxe écologique, selon une étude du Commissariat général au développement durable, relayée ce lundi par nos confrères des Echos

Une taxe multipliée par huit en six ans

La ponction atteindra carrément 245 euros en 2020, toujours selon les prévisions de cet organisme qui dépend du ministère de l'environnement. Cette taxe s'applique aux énergies fossiles proportionnellement à la quantité de CO2 émise à leur combustion.

La tonne de CO2, fixée à 7 euros en 2014, est passée à 14,50 euros en 2015 puis à 22 euros cette année. Le gouvernement a prévu qu'elle monte encore de plusieurs crans les années à venir pour atteindre 30,5 euros en 2017, 39 euros en 2018, 47,50 euros en 2019 pour culminer à 56 euros en 2020.

EN SAVOIR + >> Carburant : combien payez-vous de taxes

Un surcoût surtout pour les foyers ruraux et modestes

A l'heure actuelle, cet impôt écologique touche tout particulièrement les consommateurs ruraux et modestes. Principale raison : ils sont plus nombreux à utiliser le fioul, l'une des énergies fossiles qui émet le plus de CO2. Et donc plus lourdement taxée que les autres. Concrètement, le surcoût lié à la taxe carbone s'élève à 87 euros en moyenne. C'est 20 euros de plus que pour les utilisateurs de gaz.

Sans oublier que les prix à la pompe sont tirés vers le haut par cette taxe. Là encore les ménages ruraux sont plus affectés que ceux des grandes villes car ils roulent davantage en raison de leur éloignement des centres urbains. Ainsi le surcoût lié à la taxe carbone y atteint pour eux 92 euros en moyenne contre 70 euros pour les habitants de la capitale. Et quant la voiture roule au diesel, la dépense supplémentaire s'envole car la contribution climat-énergie appliquée à ce carburant est deux fois plus élevée que celle de l'essence.

EN SAVOIR +
>>
Savez-vous combien vous coûte (vraiment) votre voiture ? >>  La taxe diesel fait économiser 660 euros d'impôts aux ménages modestes
 


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info