Taxe d'habitation 2015 - Je n'ai pas reçu mon avis, que faire ?

Taxe d'habitation 2015 - Je n'ai pas reçu mon avis, que faire ?

TAXE D'HABITATION - L'échéance de paiement du 16 novembre arrive à grand pas et vous êtes sans nouvelles de votre avis de taxe d'habitation. Pas d'inquiétude ! Égarée ou victime d'un éventuel bug, elle n'est jamais perdue et vous pouvez la retrouver. Metronews vous explique tout.

Votre boîte aux lettres reste désespérément vierge de tout courrier du Trésor public alors que la date limite de paiement approche à grand pas. Ce n'est pas que l'idée d'envoyer un chèque aux impôts vous enchante mais cela commence à vous préoccuper.

"Il n'y a pas lieu de s'inquiéter. N'espérez pas pour autant ne pas avoir à la payer plus tard", a assuré à metronews  maître Louis-Marie Bourgeois , avocat fiscaliste à Paris.

Taxe d'habitation 2015 : les dates limites

Les premiers avis de taxe d'habitation ont été envoyés fin septembre, la plupart sont distribués durant le mois d'octobre. La date limite de paiement est alors fixée au lundi 16 novembre 2015 (repoussée au samedi 21 novembre si vous payez sur internet).

Mais attention, pour étaler la gestion et la collecte de la taxe d'habitation, certains avis sont envoyés de façon progressive jusqu'à la fin du mois de novembre. L'échéance est alors repoussée au 15 décembre. C'est notamment le cas pour certaines résidences secondaires et foyers mensualisées. En cas de doute, poursuivons sur internet. 

EN SAVOIR +
>> 
Taxe d'habitation : les réponses d'un spécialiste à vos questions
>> Le calendrier des impôts 2015

Documents et paiement en ligne

En cas de doute, vous pouvez retrouver votre avis sur le  site des impôts . Il est déjà en ligne depuis le mois de septembre (ou octobre pour les personnes concernées par l'échéance repoussée). Rendez-vous alors dans votre "espace particulier" et cliquez sur le lien "consulter ma situation fiscale personnelle " puis sur l'onglet vert "mes documents". L'avis figurera sur la ligne "taxe d'habitation". Vous pourrez l'imprimer et enfin dormir sur vos deux oreilles.

Pour payer en ligne, depuis votre "espace particulier", repérez "payer" et cliquez sur "payer en ligne mes impôts". Choisissez alors l'avis de taxe d'habitation et confirmez. Vous pouvez aussi modifier son montant, notamment si vous ne payez qu'une part de la taxe, partagée avec une autre personne résidant dans le même foyer et partageant le même avis. 

EN SAVOIR +
>>  Retrouvez notre dossier taxe d'habitation
>> 3 astuces pour contester votre taxe d'habitation

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques