Taxe d'habitation : qui doit payer quoi dans une colocation ?

Publié le 22 septembre 2015 à 13h08

COLOCATION - Le fisc envoie-t-il des avis séparés pour chacun des membres d'une colocation ? Qui doit payer quoi ? Voici les règles pour comprendre comment le partage s'effectue.

Partager les frais, c'est l'un des principes de la colocation. Budget commun ou séparé, partage des factures, pot commun pour les courses... chacune a son fonctionnement. L'administration fiscale prévoit cependant des règles spécifiques lorsque plusieurs adultes partagent un même logement. De façon générale, la taxe d'habitation est due par la ou les personnes qui occupent le logement au 1er janvier de l'année en cours.

À retenir  En 2015, celui qui paie la taxe d'habitation, c'est celui qui habitait le logement le 1er janvier 2015.

Comme pour un logement classique, le – ou les – occupants sont redevables de cet impôt mais une seule taxe d'habitation est émise. Autrement dit, le fisc refuse d'en établir plusieurs, même pour une colocation. Pas question d'adresser un avis personnel à chaque membre de la maisonnée.

Deux noms au maximum

L'avis mentionne l'un des occupants qui sera donc le seul à avoir des comptes à rendre au Trésor public si la taxe n'a pas été payée en temps et en heure. Toutefois, si les colocataires en font la demande, le nom d'une deuxième personne peut être ajouté. Celui-ci sera alors solidairement responsable du paiement de la taxe.

En revanche, les autres personnes – dont le nom ne figure par sur l'avis – n'en sont pas redevables. Autrement dit, il appartient aux colocataires de s'entendre entre eux pour partager la somme. Petit conseil : abordez cette question dès votre arrivée dans la colocation afin de ne pas avoir de mauvaises surprises en cours de route.

EN SAVOIR +
>>  Taxe d'habitation 2015 : qui sera exonéré ? >> Taxe d'habitation : comment est calculé cet impôt devenu injuste
>>  Retrouvez notre dossier taxe d'habitation


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info