Taxe foncière, taxe d'habitation, redevance télé : les dates limites pour payer

Publié le 5 octobre 2015 à 9h22
Taxe foncière, taxe d'habitation, redevance télé : les dates limites pour payer

IMPÔTS - La taxe foncière est à payer avant le 15 octobre. La taxe d'habitation et redevance télé vont suivre. Quand on laisse passer la date, cela coûte plus cher ! Ne vous faites pas avoir par le retard, suivez le calendrier.

Une partie des contribuables peuvent déjà consulter leur avis de taxe d'habitation. Ils arrivent en parallèle dans les boîtes aux lettres. Pour les propriétaires, les avis de la taxe foncière sont à payer avant le 15 octobre.  

Que ce soit en ligne sur Impots.gouv.fr ou par courrier postal, l'administration fiscale les envoie en suivant  un calendrier bien précis. Les dates varient selon que vous êtes imposable ou non, mensualisé ou non. 

► 15 octobre : paiement de la taxe foncière
Si vous êtes un particulier, vous avez jusqu'à cette date pour payer vos taxes foncières par chèque,TIP, virement ou en espèces.

EN SAVOIR + >>  Comment demander un délai pour payer les impôts

► 20 octobre : paiement de la taxe foncière (en ligne)
Date limite de paiement sur le site ou l'appli, si vous êtes un particulier. La somme sera prélevée sur votre compte bancaire le 26 octobre.

► 16 novembre : paiement de la taxe d'habitation + redevance redevance télé
Date limite de paiement de la taxe d'habitation et de la contribution à l'audiovisuel public pour la plupart des cas, surtout pour les résidences principales et certaines résidences secondaires. Dans certains cas, l'échéance arrive à la mi-décembre. Quoi qu'il en soit, la date limite de paiement est indiquée sur votre avis d'imposition.

EN SAVOIR + >> Redevance télé : ordinateurs et tablettes bientôt concernés ?

► 21 novembre : paiement de la taxe d'habitation + redevance (en ligne)
Dernier délai pour payer en ligne votre taxe d'habitation / contribution à l'audiovisuel public (quand son échéance est fixée au 16 novembre pour un paiement non dématérialisé), si vous êtes un particulier. Le prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire le 26 novembre.

► 15 décembre : paiement de la taxe sur les logements vacants
Date limite de paiement de la taxe sur les logements vacants, si vous payez par TIP, chèque, virement ou en espèces.

► 15 décembre : paiement de la taxe d'habitation + redevance
Cette échéance concerne particulièrement les résidences secondaires ainsi que certaines résidences principales. La date limite de paiement est indiquée sur votre avis d'imposition. Si vous êtes un particulier, vous avez jusqu'à cette date pour acquitter votre taxe d'habitation si vous payez par TIP, chèque, virement ou en espèces.

► 20 décembre : paiement de la taxe sur les logements vacants (en ligne)
Vous avez jusqu'à cette date pour vous acquitter de cet impôt si vous payez sur le site ou via l'appli. Le prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire le 28 décembre.

► 20 décembre : paiement de la taxe d'habitation + redevance (en ligne)
Si vous êtes un particulier et que vous payiez sur le site ou via l'appli, vous avez jusqu'à cette date pour payer votre taxe d'habitation / contribution à l'audiovisuel public (quand son échéance est fixée au 15 décembre pour un paiement non dématérialisé). Le prélèvement sera effectué le 28 décembre.

EN SAVOIR + >> Retrouvez tout notre dossier impôts sur notre page spéciale


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info