TGVmax, c'est parti : comment fonctionne l'offre illimitée jeunes de la SNCF ?

MODE D'EMPLOI - Pour 79 euros par mois, le forfait TGVmax donne aux 16-27 ans un accès illimité (ou presque) à la plupart des TGV et des Intercités. Détails de cette nouvelle offre pour y souscrire (ou pas) en connaissance de cause.

C'est à peine 6 euros de plus que le pass Navigo mensuel qui permet aux Franciliens d'utiliser à leur guise les transports en commun. La SNCF vient de lancer TGVmax, un forfait offrant aux jeunes la possibilité de prendre les TGV et les trains Intercités de façon quasiment illimitée. Mais est-ce si intéressant ? Pour avoir toutes les cartes en main, voici les détails de l'offre.


Combien ca coute ? 79 euros par mois

L'abonnement coûte 79 euros par mois. L'engagement est de trois mois minimum et la somme est prélevée mensuellement. Pour attirer les  clients, la SNCF - qui se targuait d'avoir franchi la barre des 10.000 abonnés à 18 heures mercredi 25 janvier 2017, jour du lancement -, facturera le premier mois à 1 euro pour toute inscription effectuée avant le 1er février.

Où souscrire ? Sur le site de la SNCF

Les clients doivent exclusivement souscrire en ligne sur Voyages-sncf.com. Une pièce d'identité numérisée est nécessaire pour une première inscription.


Pour qui ? Les 16-27 ans révolus

L'offre est réservée aux jeunes de 16 à 27 ans, jusqu'à la veille du 28e anniversaire. La SNCF espère par ce biais ramener dans son giron une partie des jeunes qui boudent le train au profit du covoiturage et des cars grande ligne.


Quels trains ? Les TGV et Intercités à réservation

TGVmax donne un accès (quasiment) illimité aux TGV et aux trains grandes lignes Intercités à réservation obligatoire, même les jours de grands départs, à condition toutefois de voyager en seconde classe. La réservation se fait en ligne sur Voyages-sncf.com ou Trainline.fr. Les billets peuvent ensuite être annulés sans frais jusqu'à la dernière minute. 


Quelles destinations ? Toutes les lignes

Toutes les destinations desservies par les TGV et les Intercités sont concernées. Une carte est consultable en ligne sur Carte-tgvmax.sncf.com. En outre, un simulateur TGVmax (http://www.simulateur-tgvmax.sncf.com) permet aux clients de savoir à quels trains ils ont accès pendant le mois à venir.

Quelles limites ? 6% des TGV exclus et un quota de places

Pour avoir une vision complète de l'offre, il convient de lire les notes de bas de page qui renvoient elles mêmes aux conditions générales de vente. Retenez que l'offre s'applique à toutes les destinations, tous les jours mais pas à tous les trains. Dans quelles proportions ? 6% des TGV en sont exclus : ceux à très forte affluence. Sans oublier que, dans les trains éligibles, un quota de places (dont l'ampleur n'a pas été dévoilée) est attribué aux abonnés TGVmax. Pas sûr, donc, de trouver une place dans un Paris-Lille un vendredi soir ou un dimanche soir. En outre, pour éviter les abus, l'abonné n'a pas le droit d'avoir plus de six réservations en cours. Il est également limité à une seule réservation par jour pour un trajet donné. 


A noter : en parallèle, d'autres offres sont maintenues, à l'instar de la carte jeune SNCF (qui garantit -30% sur les billets de TGV et jusqu'à -50% sur les TER et Intercités) ou de la formule TGVpop, qui permet de réserver des places à moindres frais (10 à 50 selon les destinations) en dernière minute (J-3). En revanche, l'abonnement iDTGV MAX (donnant un accès illimité aux iDTGV) est amené à disparaître.

Plus d'articles

Sur le même sujet