Un enfant, combien ça coûte au juste ?

Un enfant, combien ça coûte au juste ?

FAMILLE - Elever un enfant, cela coûte cher, très cher. Les familles avec enfant(s) de moins de 16 ans dépensent en moyenne 6005 euros par an, selon une enquête de la Drees. Un coût qui varie selon la composition et le type de famille. Voici ce que l'étude révèle.

Un enfant coûte-t-il vraiment cher ? Pour le savoir la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a passé au crible le budget des familles en 2011, année des dernières données disponibles de l'Insee.

Si l' étude , publiée le 1er juin 2015, confirme qu'élever des enfants chamboule les finances d'une famille, elle réserve aussi quelques surprises. Metronews vous en donne les principaux points.

Les enfants de moins de 16 ans coûtent 6005 euros
Les dépenses s'envolent en effet dès qu'un enfant arrive dans un foyer. Voici ce qu'il en coûte, sans tenir compte des allocations et aides aux familles :
6005 euros : c'est en moyenne ce que les parents avec un ou plusieurs enfants de moins de 16 ans déboursent en plus de ceux qui n'en ont pas, sur une année. Soit 13% de leur budget total.
8400 euros : c'est ce que les couples avec enfant(s) dépensent en plus de ceux qui n'en ont pas.
5900 euros : c'est en moyenne ce qu'un parent solo dépense en plus d'un célibataire sans enfant. C'est moins qu'un couple mais les revenus sont moins importants. Le poids sur le budget est donc plus important.

EN SAVOIR + >> Prestations familiales : qui va gagner (ou perdre) combien ?

Et combien dépense une famille en tout dans l'année ? Un parent solo débourse 27.110 euros quand il est locataire et 32.540 euros quand il est propriétaire. C'est 39.760 euros pour un couple locataire avec trois enfants et 50.660 euros quand il sont propriétaires.

1200 euros par an rien que pour les habiller
Difficile de dire précisément, quand on paye les factures ou quand on fait les courses, ce qui est spécifiquement dédié aux enfants. L'étude révèle par exemple que les dépenses d'alimentation représentent 1700 euros pour les familles monoparentales et 2000 euros pour les couples. Il existe cependant des dépenses individualisables. Voici leur répartition, par an, pour les familles avec enfant(s) de moins de 16 ans :
garde d'enfants : 3084 euros
habillement : 1217 euros
école (cantine, inscription, assurance) : 1029 euros
jouets : 456 euros
Alimentation spécifique (lait, goûter...) : 164 euros
Equipement spécifique (chaise haute, parc, siège auto) : 56 euros.

Ce ne sont pas les bébés qui coûtent le plus cher
Les couches, le lait, la crèche ou la nounou... les tout-petits coûtent cher mais pas autant que les adolescents. Plus un enfant grandit, plus le gouffre financier se creuse : un couple de propriétaires ayant un enfant de 6 à 12 ans dépense par exemple 1480 euros de plus que pour un enfant âgé de moins de 4 ans.

Autre surprise, si élever deux enfants coûte plus cher qu'un seul, les familles de trois enfants dépensent moins que les familles de deux enfants. Mais le niveau de vie n'est alors pas le même : 60% des couples avec trois enfants vivent en HLM. 

EN SAVOIR +
>> APL, ALS, AFL : ce qui pourrait changer
>>
Allocations, chômage, permis... ce que le choc de simplification va changer

Plus d'articles

En ce moment

Rubriques