VIDÉO - Comment accéder au crédit quand on est en CDD ?

DirectLCI
GALÈRE - Obtenir un crédit lorsque l’on est en CDD, intérimaire ou entrepreneur relève du parcours du combattant. Par manque de peur de stabilité des revenus, les banques se montrent extrêmement frileuses. Mais des solutions alternatives existent.

Depuis 10 mois, Sarah cherche en vain à obtenir un prêt afin de financer un logement pour elle et ses deux enfants. Employée en contrat à durée déterminée (CDD) à l’hôpital, elle se heurte immanquablement au refus des banques. "On ne comprend pas vraiment pourquoi puisqu’on travaille comme n’importe quelle autre personne. Et pourtant, on a l’impression de ne pas avoir la même valeur auprès des partenaires financiers quand on a besoin d’eux pour construire sa vie", se désole la jeune femme face aux caméras de TF1.


Une situation à laquelle une partie toujours plus importante de la population risque d'être confrontée, alors que la part des CDD dans les embauches ne cesse de croître. Cette proportion qui avoisinait les 85% en 2015 n’inclut pas, en outre, les autres formes d’emplois précaires telles l’intermittence ou l’auto-entreprenariat. 

Du côté des banques, pas de commentaires. Mais selon Florent Cabesos, courtier immobilier chez "Empruntis", c'est bien la peur de l'instabilité des revenus de leurs clients pendant la durée de l'emprunt qui explique leur frilosité. "Il va falloir encore un peu de temps pour que ce contrat ne soit pas vu comme une zone à risque mais un modèle qui cohabite avec le CDI." 

 

En attendant, des solutions alternatives, basées sur la solidarité familiale, apparaissent. "Certains de nos clients obtiennent la caution de leurs parents qui prennent une garantie sur leur patrimoine personnel pour que leurs enfants obtiennent un financement", observe Jean-Patrick Gobert, gérant du réseau "Exactimmo". Une option qui suppose d’avoir un entourage à l'assise financière suffisamment solide. Autre possibilité éprouvée : ne pas "lâcher" son banquier et lui prouver la stabilité de son emploi, malgré l'enchaînement des missions. Face à des demandeurs entêtés, certains établissements finissent parfois par donner leur feu vert. 

Plus d'articles

Sur le même sujet