Concours Lépine de la Foire de Paris : ces inventions qui ont transformé le quotidien

DirectLCI
INVENTIONS - La Foire de Paris 2017, dont le coup d'envoi est donné ce jeudi 27 avril, fermera ses portes lundi 8 mai avec la remise des prix du concours Lépine. Du mouchoir en papier (1901) à la pince à jupe (2015) en passant par le stylo à bille (1919), voici quelques trouvailles qui nous facilitent la vie.

C'est tout simple mais il fallait y penser. Le moulin à café, le fer à repasser vapeur ou encore le distributeur de pain chaud font partie des milliers d'inventions pratiques et à portée de bourse présentées au concours Lépine depuis plus d'un siècle.


Parmi les objets présentés à l'édition 2017 à l'occasion de la Foire de Paris, le rouleau à pâtisserie multifonctionnel à l'intérieur duquel on range toutes sortes d'ustensiles de cuisine, la tétine pour bébé qui corrige les malformations bucco-dentaires en alignant les dents sur le même plan ou encore le guidon connecté à un smartphone qui permet notamment de localiser son vélo en cas de vol.


En attendant de savoir si l'un d'eux remportera le prix de la 116e édition de ce concours le 8 mai prochain, voici un aperçu des objets primés par le passé et susceptibles de servir à tout un chacun.

En vidéo

Clément, 13 ans, présente son robot planteur et arracheur de vignes au concours Lépine 2016

► Le mouchoir en papier (1901)
C'est la première invention récompensée au concours Lépine. Le "mouchoir hygiénique", comme son inventeur l'a nommé, a ringardisé les bons vieux mouchoirs en tissus.

►  Le stylo à bille (1919)
Ce n'est pas à monsieur Bich (qui a donné à une lettre près son nom au stylo Bic) que l'on doit le stylo à bille mais à un certain monsieur Pasquis. 

► Le presse-purée (1931)
Nul besoin d'électricité pour faire une bonne purée. Des légumes cuits, quelques tours de manivelle et le tour est joué. Son inventeur, Jean Mantelet, n'est autre que le fondateur de Moulinex.

 Le batteur électrique (1955)
Pour réussir une mayonnaise bien ferme sans une goutte d'huile de coude. Derrière cette invention, on retrouve encore une fois le fondateur de Moulinex, aussi à l'origine du presse-purée, grille-pain et du ramasse-miette. Le genre d'objets qui lui a fait dire que "Moulinex libère la femme".

► L'aspivenin (1983)
Pour les amateurs d'espaces verts ou de randonnées, cette mini-pompe à venin se trouve aujourd'hui en pharmacie pour une vingtaine d'euros. Comme son nom l'indique, elle aspire le venin (méduse, serpent, scorpion, aoûtat, moustique ou guêpe), ce qui réduit les démangeaisons, la douleur et les enflures.

 L'équerre universelle (1995)
Cet outil muni de réglets perpendiculaires et de niveaux permet de trouver sans tracés préalable les axes et les angles recherchés. Son petit plus : grâce à des bandes magnétiques, il tient tout seul sur les surfaces en fer.

 

► La pince à jupe pour pédaler (2015)

Ses inventeurs nantais l'ont baptisée le Poupoupidou. Cette sorte de pince à linge magnétique permet de transformer une jupe en short en fixant le tissu sous la selle. Contrairement aux autres objets de cette liste, celui-ci n'a pas remporté le concours mais n'est pas passé loin en gagnant tout de même la médaille d'argent.

Plus d'articles

Sur le même sujet