Vignette Crit'Air obligatoire à Paris : 8 points pour tout comprendre

CIRCULATION - Utilité, prix, obligation... LCI fait le point sur le nouveau dispositif du gouvernement testé, alors que la circulation différenciée est mise en place ce lundi à Paris en raison d'un épisode de pollution. Les véhicules les plus polluants - vignette Crit'air de catégorie 5 - ne pourront pas circuler.

C'est le chant du cygne pour la circulation alternée et le point de départ pour sa petite soeur, la circulation différenciée. Alors qu'un nouvel épisode pollue l'air francilien de ses particules fines, la préfecture de Paris a choisi lcelundi 23 janvier pour activer la vignette Crit'air, qui classe les véhicules en six catégories (de 0 à 5), selon qu'ils soient plus (vieux diesesl) ou moins (moteur électrique) polluants. A Paris, ce sont les voitures avec une vignette de niveau 5 (couleur grise) qui n'ont pas le droit de rouler. A Lyon et Villeurbanne, c'est un peu plus compliqué : les voitures à vignettes 4 et 5 avec une plaque d'immatriculation paire sont interdites de ciruclation.


LCI fait le point pour ceux qui n'auraient pas encore pensé au sujet. 

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JT WE - Pollution : le point sur les restrictions de circulation

  • 1A quoi servent ces vignettes ? A cibler les véhicules les plus polluants

    Mis en place par le gouvernement afin de remplacer à terme la circulation alternée, les "certificats qualité de l'air" - c'est le nom officiel de ces autocollants ronds - permettent aux autorités de reconnaître les véhicules autorisés à circuler dans les zones à circulation restreinte. Ils se déclinent en six couleurs du vert au gris en fonction du niveau d'émissions de gaz polluants du véhicule.
  • 2Quels sont les critères ? Les émissions de polluants

    Les différentes vignettes sont attribuées selon la norme d’émissions Euro correspondant à la date de mise en circulation du véhicule et au type de moteur : Vert (Crit'Air) pour un véhicule propre, qu'il roule à l'électricité ou à l'hydrogène ; Violet (Crit'Air 1) pour une hybride ou essence à partir 2011 (norme Euro 5 et 6) ; Jaune (Crit'Air 2) pour une essence de 2006 à 2010 (norme Euro 4) ou un diesel à partir de 2011 (norme Euro 5 et 6) ; Orange (Crit'Air 3) pour une essence de 1997 à 2005 (norme Euro 2 et 3) ou un diesel de 2006 à 2010 (norme Euro 4) ; Bordeaux (Crit'Air 4) pour un diesel de 2001 à 2005 (norme Euro 3) ; Gris (Crit'Air 5) pour un diesel de 1997 à 2000 (norme Euro 2). Notez que les diesel immatriculés avant 1997 sont trop vieux pour avoir droit à l'une de ces vignettes.
  • 3Est-ce obligatoire ? La vignette est obligatoire, mais pas (encore) de verbalisations pour son absence

    Si le dispositif a été créé par le gouvernement, le choix est laissé à la discrétion des communes pour le mettre en place concrètement. Les maires peuvent donc, s'ils le souhaitent, imposer des restrictions de circulation, sous peine d'amende, pour rouler en centre-ville ou lors de pics de pollution. Les véhicules circulant dans Paris devront obligatoirement s’équiper d’un certificat Crit’Air. Pour le moment, seuls les véhicules ne possédant pas de vignette et non autorisés à rouler sont verbalisables. Des arrêtés préfectoraux ou ministériels pourraient bientôt obliger à avoir la vignette sous peine d'amende. Même si, dans un premier temps, les véhicules autorisés à circuler mais qui n'auraient pas leur autocollant sur le pare-brise ne seront pas verbalisés. Ceux-ci risquent néanmoins de se faire contrôler et verbaliser pour une autre infraction. Grenoble, Lyon et Paris ont ouvert la marche. Il est prévu qu'ils soient suivis dans les mois qui viennent par une vingtaine d'autres villes.
  • 4A partir de quand à Paris ? Depuis le 16 janvier 2017

    Depuis le 16 janvier 2017, seuls les véhicules éligibles à la vignette peuvent circuler dans Paris intra-muros du lundi au vendredi entre 8 et 20 heures, sous peine d'une amende de troisième classe d'un montant de 68 euros, minorée à 45 euros. "Les véhicules circulant dans Paris doivent obligatoirement s’équiper d’un certificat Crit'air", précise la ville sur son site. Même si, dans un premier temps, la tolérance sera de mise. Lors des épisodes de pics de pollution, il est probable que les voitures les plus propres soient autorisées à rouler, en lieu et place de la circulation alternée. Le périphérique et les bois de Boulogne et Vincennes ne sont pas concernés par la restriction. En raison d'un nouveau pic de pollution, ce lundi 23 janvier, la "circulation différenciée" a été mise en place. Seuls les véhicules disposant des vignettes 1 à 4 étaient autorisés à circuler. Ceux étant trop vieux pour être classés (immatriculés avant 1997) ou arborant une vignette 5/grise (immatriculés entre 1997 et 2001) n'avaient pas le droit de rouler.
  • 5Depuis quand à Lyon et Grenoble ? Fin 2016

    Depuis le 1er novembre à Grenoble et 49 communes de la métropole et depuis le 12 décembre à Lyon et Villeurbanne, l'autocollant peut servir en cas de pic de pollution persistant (comme ce fut le cas une partie de la première semaine de janvier à Grenoble et depuis ce lundi 23 janvier à Lyon). Dans la métropole grenobloise, pendant ces périodes, les voitures essence de plus de vingt ans et les diesel de plus de quinze ans sont bannis de la ville et des 49 communes de la métropole. A Lyon et Villeurbanne, le système mis en place ce même lundi en raison du pic de pollution allie la circulation alternée (seule les plaques impaires sont autorisées) et le dispositif Crit'air (seules les vignettes vertes, violettes, jaunes et orange sont acceptées).
  • 6Quel est son prix ? 4,18 euros

    La vignette est vendue à 4,18 euros. Ce prix couvre les frais de fabrication, de gestion et d'envoi. "Il ne s’agit pas d’une taxe et il n’y a aucune recette pour le budget de l’État", précise le gouvernement sur son dépliant dédié au dispositif.
  • 7Où commander ? En ligne

    Rendez-vous sur www.certificat-air.gouv.fr, le site officiel dédié au dispositif pour commander le macaron qui correspondant à l'âge et au niveau d'émission de polluants de votre véhicule. Un site concurrent, qui se présente comme "le portail d'informations et de commande pour la vignette Crit'Air", le propose à 19,85 euros. Attention à ne pas tomber dans ce genre de piège quand vous passerez commande. Cet intermédiaire est parfaitement inutile.
  • 8Et les deux-roues ? Aussi concernés

    Tous les véhicules à moteur sont concernés : deux roues, trois roues, quadricycles (type Renault Twizzy), voitures, utilitaires, poids lourds dont bus et autocars. Pour les motos et scooters, c'est sur la fourche que l'autocollant doit être placé. Notez que ceux immatriculés avant juin 2000 sont trop vieux pour avoir droit à un macaron.

Retrouvez ci-dessous le site pour se procurer la vignette et la nomenclature exacte du ministère de l'Environnement.

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Pollution : Mais comment obtenir la vignette "Crit'Air" ?

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JT 20H - En décembre dernier, Grenoble testait les vignettes anti-pollution

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