Voilà comment il faut ranger votre frigo (peu de gens le font bien)

Voilà comment il faut ranger votre frigo (peu de gens le font bien)

DirectLCI
CONSERVATION - Entasser ses courses vite fait dans le frigo n'est pas le meilleur moyen de les conserver correctement. A chaque partie ses aliments et sa fourchette de températures. Pour un frigo au top, suivez le guide.

Pour vous, frigo rime avec froid. Et à chaque retour de marché ou des courses, vous rangez les salades, les yaourts, la viande et les briques de lait comme vous pouvez. Autrement dit, là où il y a de la place.

Sauf, qu'un réfrigérateur est composé de plusieurs zones de froid, d'une à cinq si votre appareil comprend une partie congélateur ou d'une à quatre, si c'est un réfrigérateur simple. En clair, chaque partie correspond à une fourchette de températures, qui permet de conserver dans les meilleures conditions un certain type d'aliments.

1. Le congélateur à -18 °C, vous rangerez les glaces, les produits surgelés et les restes de plats cuisinés frais, le pain, les fromages ou les fruits.

 2. La zone froide, entre 0 °C et 3 °C, située le plus haut dans le frigo, seront entreposés les laitages entamés, les viandes et poissons crus, les fruits de mer, la charcuterie, les fromages frais et les produits en décongélation.

 3. La zone fraîche, entre 4 °C et 6 °C, correspond à la partie centrale de votre frigo, dans laquelle, vous rangerez les viandes et poissons cuits, les fromages durs, les yaourts, la crème fraîche, les fruits et les légumes cuits ou encore les pâtisseries.

 4. Le bac à légumes, entre 8 °C et 10 °C accueillera comme son nom l'indique les fruits et les légumes frais.

 5. La porte, entre 6 °C et 8 °C est réservée au beurre, aux condiments, aux sauces et aux boissons (jus de fruits, lait et eau)

Et quitte à ranger votre réfrigérateur, profitez-en pour sortir, dans la foulée, une éponge. On a rarement envie de s'y coller, mais nettoyer son frigo est un passage obligé. Vous n'aimeriez pas qu'il ne se transforme pas en un terrain de jeux pour bactéries. Alors, à raison d'une fois par mois et pour les plus courageux, tous les 15 jours, videz-le afin que toutes les parties soient accessibles, puis un peu d'eau chaude et quelques gouttes d'eau de javel ou de vinaigre blanc suffiront à le rendre ''safe''.

À LIRE AUSSI >>  Journée de lutte contre le gaspillage alimentaire : 5 gestes simples pour arrêter de jeter

Plus d'articles

Sur le même sujet