Vol retardé ou annulé : les indemnisations auxquelles vous avez droit

Publié le 26 juillet 2016 à 16h29
Vol retardé ou annulé : les indemnisations auxquelles vous avez droit

AVION - Les passagers d'un vol Toulouse-Malaga sont restés bloqués près de 40 heures à l'aéroport. Retard, annulation, surbooking... Ces désagréments donnent droit à une indemnisation qui peut aller de 250 à 600 euros. Mais encore faut-il connaître ses droits pour la réclamer.

40. C'est le nombre d'heures de retard d'un vol Toulouse-Malaga, sur la compagnie charter JetairFly, en ce premier week-end de septembre. Un calvaire, qui mérite une indemnisation. Mais encore faut-il connaître la réglementation.

Retard, annulation, surbooking... Vous avez des droits à faire jouer. Par exemple, un retard de trois heures sur un vol Paris-New York donne lieu à une indemnisation forfaitaire de 600 euros. Pour les bagages perdus, c'est potentiellement plus du double. Voici les grilles d'indemnisation.

Retard : indemnisation dès 3 heures d'attente

Si l'embarquement est retardé de plus de trois heures (sauf cas de force majeure), vous pouvez obtenir la même indemnisation que pour un vol annulé (grille ci-dessous).

Si le décalage des horaires vous oblige à louer une chambre d'hôtel, demandez une indemnisation complémentaire. Enfin, si le retard dépasse cinq heures, vous pouvez annuler votre voyage et vous faire rembourser le billet.

Annulation : de 250 à 600 euros d'indemnisation

Si votre avion ne décolle pas (ou vous refuse en cas de surbooking), vous pouvez obtenir une indemnisation auprès de la compagnie aérienne (sauf s'il s'agit d'une circonstance "extraordinaire" comme les tempêtes, les grèves ou encore les alertes à la bombe). Le montant varie selon le point de départ et d'arrivée :

250 euros ⇒  pour moins de 1500 km,

400 euros ⇒  pour plus de 1500 km en Union européenne (UE),

400 euros ⇒ entre 1500 et 3500 km entre l'UE et un pays extérieur (avec une compagnie d'un pays de l'UE),

600 euros ⇒  pour plus de 3500 km entre l'UE et un pays extérieur (compagnie de l'UE).

Bagages : jusqu'à 1300 euros en cas de perte

Si vos affaires ne sont pas sur le tapis roulant après l'atterrissage, la compagnie doit faire parvenir vos bagages à votre domicile ou sur votre lieu de vacances. En attendant, elle doit vous fournir des produits de première nécessité ou vous les rembourser sur présentation de justificatifs (à hauteur de 80 à 100 euros selon la compagnie).

En cas de perte ou de dégâts, vous avez droit à une indemnisation. Celle-ci est généralement plafonnée à environ 1300 euros pour une compagnie européenne et à 20 euros par kilo de bagage pour une compagnie d'un autre pays.


Laurence VALDÉS

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