Vous êtes 3,6 millions à ne pas avoir demandé votre prime d'activité : faites-le !

Vous êtes 3,6 millions à ne pas avoir demandé votre prime d'activité : faites-le !

CAF - Près de 3,6 millions de travailleurs aux revenus modestes n'ont pas (encore) demandé leur Prime d'activité. Vous y avez peut-être droit. Demandez-la. On vous explique tout.

Près de 3,6 millions de personnes éligibles à la prime d'activité ne l'ont pas encore demandée. Sur les 5,6 millions de personnes qui répondent aux critères pour l'avoir, seuls 700.000 travailleurs pauvres ont formulé leur demande en janvier 2016, mois de l'ouverture des inscriptions. En outre, 1,3 million d'allocataires du RSA activité ont automatiquement basculé dans ce nouveau dispositif, qui remplace désormais le RSA activité et la prime pour l'emploi.

Pour ceux qui auraient perdu le fil du calcul : 5,6 millions - 0,7 million - 1,3 million = 3,6 millions. Au total, ce sont donc 2 millions de personnes qui ont reçu cette aide lors de son premier versement le 5 février, selon les données de la Caisse nationale d'allocations familiales. 

EN SAVOIR + >> Prime d'activité : comment la demander ?

Vous y avez peut-être droit. Pour le vérifier, il suffit d'utiliser le simulateur sur le site de la Caf – ou sur celui de mutualité sociale agricole ( MSA ) si vous dépendez de ce régime. Les travailleurs (dès 18 ans) touchant un petit salaire, peuvent y prétendre. Son montant est calculé en tenant compte de différents critères tels que la composition du foyer et les autres ressources (allocations logement, allocations familiales, Paje, etc.). 

A noter  Le montant moyen de la prime est actuellement de 176 euros par mois mais peut par exemple être de 97 euros pour un célibataire sans enfant gagnant 1300 euros net ou de 243 euros pour un couple dont chacun est au Smic avec deux enfants.

Il n'est pas trop tard pour effectuer votre demande d'aide, si le calculateur vous indique que vous y êtes éligible. Tout se fait en quelques clics (sur Caf.fr ou Msa.fr) sans avoir à fournir de pièces justificatives.Vos droits sont rétroactifs, si vous vous inscrivez avant le 31 mars 2016. En effectuant les démarches dès à présent, vous recevrez donc deux mois de primes lors du versement du 5 mars.

EN SAVOIR + 
>>  Prime d'activité : que faire si je n'ai rien reçu ?
>> Prime d'activité : les handicapés devront attendre jusqu'à cet été
>> Notre dossier complet sur la prime d'activité

Et aussi

Les tags

    À suivre

    Rubriques