COP 21 : tout savoir pour circuler sans (trop de) problèmes

Publié le 25 novembre 2015 à 12h06

PRATIQUE - Du 30 novembre au 12 décembre, 147 chefs d'Etat et plus de 40.000 délégués et observateurs sont attendus au parc des expositions du Bourget, au nord de Paris, pour assister à la 21ème conférence internationale sur le climat. Conséquence : les transports risquent d'être perturbés, mais leur offre est étoffée.

La question est épineuse mais pas sans solution. Début décembre, à l’occasion de la Cop 21, organisée au parc des expositions du Bourget dans le nord de Paris, 40.000 délégués et observateurs (ainsi que 3.000 journalistes) venus du monde entier négocieront pour un obtenir un accord visant à limiter le réchauffement de la planète. Sans compter les quelques 150 chefs d'Etat annoncés sur place pour l'ouverture de la conférence le 30 novembre.

De fait, comment éviter la saturation du trafic du nord-est parisien tout en facilitant les déplacements de ces milliers de congressistes et tout en garantissant les objectifs de sécurité au regard des attentats du 13 novembre et de l'état d'urgence ? Une batterie de "mesures exceptionnelles" ont été à nouveau détaillées ce mercredi 25 novembre, afin de renforcer la sécurité.

La circulation restreinte les premiers jours de la Cop 21
L'annonce a été faite ce mercredi matin en conférence de presse : afin de faciliter l'accès et les déplacements des 147 chefs d'Etat entre les aéroports de la capitale, Paris et le Bourget les 29 et 30 novembre pour l'ouverture de la Cop 21, la circulation va être restreinte les deux premiers jours de la conférence sur le climat. Pour limiter les embouteillages, les grands axes d'Ile-de-France seront donc fermés à certaines heures comme les autoroutes A1, A6 et A106 ou le boulevard périphérique ouest très fréquentés tous les jours en région parisienne ( lire ici notre article détaillé )

En plus de cette circulation restreinte, Anne Hidalgo, la maire de Paris a demandé aux franciliens de ne pas prendre leur voiture dimanche et lundi. Il y a "la nécessité de ne pas utiliser les voitures personnelles pendant quelques heures", a précisé à ce titre le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. A Paris même, c'est la voie la voie Georges Pompidou entre la porte de Saint Cloud et la place de la Concorde le dimanche après-midi.

L’offre en transports en commun étoffée
Concernant les transports en commun (bus, métro et transilien), l’offre quotidienne du nord-est parisien sera de son côté étoffée avec 70.000 places supplémentaires chaque jour. Du 28 novembre au 14 décembre, la fréquence du RER B sera augmentée pour desservir au mieux la station du Bourget où le personnel d’accueil et d’orientation de la SNCF sera plu nombreux (Un train toutes les trois minutes en heure de pointe en direction de Paris depuis le Bourget). Et la ligne 7 du métro, sera renforcée en délestage du RER B (station Fort d’Aubervilliers). 

Par ailleurs, deux navettes de bus hybrides seront affrétées jusqu’au site de la conférence. Le tout pour un montant d’à peu près 1.800.000 euros pris en charge par le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif). 

Un pass Navigo pour tous les délégués
C'était l'une des premières propositions qui avait été avancées par les organisateurs de la 21ème conférence internationale sur le climat: un pass Navigo doit être distribuer à toutes les personnes accréditées pour la Cop 21. Pour Pierre-Henri Guignard, secrétaire général de la Cop 21 cette mesure permettra d’"éviter les cortèges de limousines dans Paris et [de] pénaliser le moins possible les Franciliens".

Afin de "permettre aux Parisiens de se déplacer", Anne Hidalgo a également confirmé ce mercredi matin la gratuité des transports publics en région parisienne les dimanche 29 et lundi 30 novembre. Une gratuité demandée par l'ensemble des candidats aux régionales des 6 et 13 décembre prochain, dont  Valérie Pécresse  (Les Républicains) et Claude Bartolone (PS). Enfin,  le site Vianavigo  sera mis à jour pour l'événement avec des conseils de parcours et des infos spécifiques à tous les usagers.  

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La rédaction de TF1info

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