COP21 : Vous aussi, participez à l'événement

COP21 : Vous aussi, participez à l'événement

DirectLCI
AGENDA - Dans un moins d’un mois, la 21e conférence onusienne sur le climat s’installera au parc des expositions du Bourget, au nord de Paris, pour tenter de parvenir à un accord visant à limiter le réchauffement planétaire de 2°C par rapport à 1880. Dans le même temps, de nombreuses actions officielles et officieuses sont organisées. Notre sélection.

Début décembre, Paris se met au vert. Centre névralgique de la lutte contre le réchauffement climatique grâce à l’organisation de la COP21, ce rendez-vous international qui vise à parvenir à un accord pour limiter le réchauffement climatique, la capitale accueille un grand nombre de manifestations pour la planète. Metronews fait le point sur les événements à ne pas rater en marge de la giga-conférence internationale. Liste non-exhaustive.

EN SAVOIR + >> Notre dossier complet sur la COP21 

13 et 14 novembre 2015 : En association avec le journal Le Monde, le CNRS organise son forum sur le réchauffement climatique : "Que reste-t-il à découvrir ?" à la Sorbonne. Inscription nécessaire.

26 au 28 novembre 2015 : Censée porter le message de la jeunesse avant la COP21, la Conference of Youth (COY11) , organisée au parc des expositions de Villepinte (93), accueillera 5.000 jeunes du monde entier pour rêver et élaborer la société de demain.

29 novembre 2015 : A la vieille de la COP21, la Marche mondiale pour le climat à l’initiative de la Coalition Climat 21, et au départ de la place de la République envisage de mobiliser des milliers de personnes pour faire pression sur les dirigeants réunis au Bourget.

1 au 11 décembre : La conférence des Parties Créatives est un sommet international d’artistes engagés, organisée par la plateforme ArtCOP21, à la Gaité Lyrique "transformée pour l’occasion en quartiers généraux de la culture pendant toute la COP21".

4 au 10 décembre 2015 : C’est, selon ses promoteurs, "l'esprit des Expositions universelles". Organisée au Grand Palais, l’exposition gratuite "Solutions COP21"  réunira des entreprises, des scientifiques et des associations pour présenter leur solution concrète sur le climat.

5 au 6 décembre 2015 : Organisé lui aussi à l’initiative de la Coalition Climat 21, le Sommet citoyen pour le climat rendra la ville de Montreuil (93) plus verte qu’elle ne l’est déjà grâce à son village mondial des alternatives du collectif Alternatiba et un Climat forum. Au programme : la présentation d’alternatives concrètes à nos modes de vie, des conférences et des débats.

5 au 12 décembre : La COP21 c’est aussi de l’art au service de la planète. Avec son œuvre "Human Energy", l’artiste Yann Toma entend faire de la tour Eiffel un générateur d’énergie ouvert à tous, pour les 20.000 visiteurs qu’elle accueille chaque jour.

7 au 11 décembre : Après les ZAD, la Zone d’action climat (ZAC) ? En parallèle de la COP21, le centre culturel du 104 (19e arrondissement) se muera en véritable espace d’accueil et de débats pour la société civile. Mais aussi d’éducation à l’environnement avec la venue des écoliers franciliens.

EN SAVOIR+
>>
Salariés étrangers, peu d'entreprises locales... quand la COP21 ne tient pas ses promesses
>>
COP21 : les pays les plus volontaires ne sont pas ceux que l’on croit
>>
Climat : quelles sont les conditions pour que la COP21 soit une réussite (ou un échec) ?

Plus d'articles