Après l'Euro 2016 de foot, la France veut organiser le Mondial 2023 de Rugby

Yann Carrière (avec AFP)
Publié le 2 septembre 2016 à 20h34
Après l'Euro 2016 de foot, la France veut organiser le Mondial 2023 de Rugby
Source : AFP

Au même titre que l'Irlande, l'Italie et l'Afrique du Sud, la France est officiellement candidate à l'organisation de la Coupe du monde de rugby 2023, a annoncé World Rugby vendredi, au lendemain de la clôture des candidatures.

L’Euro 2016 de football s’est achevé il y a un peu plus d’un mois à Paris, sur la victoire du Portugal face aux Bleus, et voilà la France déjà candidate à l’organisation du Mondial 2023 de Rugby. "World Rugby confirme que les quatre fédérations impliquées dans le processus de sélection pour l'organisation de la Coupe du monde 2023 ont déposé leur dossier de candidature avant la date butoir, fixée au 1er septembre", a indiqué ce vendredi l’organe suprême du jeu au sujet de la France, donc, mais aussi de l’Irlande, l’Italie et l’Afrique du Sud. 

Alors que l’Angleterre a organisé l’événement l’an passé et que le Japon s’y collera dans trois ans, la nation chargée d’accueillir la Coupe du monde 2023 sera désignée en novembre 2017, a également précisé l’institution du ballon ovale. La France, dont la candidature avait déjà été annoncée, a déjà organisé la Coupe du monde en 2007 après avoir accueilli des matches de la compétition en 1991 et 1999. Lors de ces deux éditions, des matches avaient aussi eu lieu en Irlande, qui n'a cependant jamais été le seul pays organisateur

L’Afrique du Sud s’est auto-suspendue

L'Afrique du Sud, elle, avait obtenu l'édition 1995, qu'elle a remportée quelques années après la fin de l'Apartheid (ce qui a donné lieu au film Invictus de Clint Eastwood en 2009). Mais le gouvernement actuel a interdit début 2016 à sa Fédération de rugby (SARU) d'organiser une compétition internationale, après que celle-ci eut échoué à remplir deux des treize objectifs qu'elle lui avait fixés pour mieux représenter les populations noires en son sein et dans ses équipes nationales. 

"Nous sommes confiants quant à la levée de la suspension à l'occasion de la prochaine réunion du groupe d'évaluation", a déclaré le directeur exécutif de la SARU, Jurie Roux. L'Italie n'a elle jamais accueilli de match de Coupe du monde. 

Rugby : cinq nouveaux et des absents, le nouvel entraîneur des Bleus dévoile sa listeSource : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

Yann Carrière (avec AFP)

Tout
TF1 Info