Comment les Allemands sont devenus champions du monde

Publié le 14 juillet 2014 à 16h49
Comment les Allemands sont devenus champions du monde

COUPE DU MONDE – Le sacre planétaire de l'Allemagne, dimanche au Maracana de Rio et aux dépens de l'Argentine (1-0), ne s'est pas fait en un jour. Joachim Löw, le sélectionneur, a bénéficié des bases posées il y a longtemps et inspirées du système de formation à la française.

"Notre grande force a été de progresser continuellement ces dernières années, même si on ne gagnait pas à la fin, on savait qu'on allait finir par gagner", a expliqué Joachim Löw après le sacre de son équipe. Le premier après huit ans, voire dix ans d'attente. Evidemment, outre-Rhin, on pouvait toujours se féliciter de la constance avec laquelle l'équipe nationale ralliait systématiquement le dernier carré des grandes compétitions. Reste que ce premier titre mondial, obtenu vingt-quatre ans après le dernier, repose sur des bases posées il y a longtemps :

D'abord, il a fallu réformer...
"L'Euro 2000 a été vécu comme un électro-choc pour une nation habituée à dominer les compétitions internationales (Mondial 90, Euro 96), nous expliquait Raffaele Poli, le directeur de l' Observatoire du football lorsque le Bayern Munich et Dortmund se retrouvaient en finale de la Ligue des champions 2013. Ce tournoi, marqué notamment par un 3-0 infligé par le Portugal, a entrainé une prise de conscience. Il était devenu nécessaire de réformer le football en Allemagne." Alors, en vue de la Coupe du monde 2010, la Fédération teutonne et la Ligue professionnelle se sont inspirées de ce qui se fait en France et aux Pays-Bas. Elles s'associent pour développer la formation, chaque club - y compris en 2e division - doit être doté d'un centre spécifique. 

... Puis détecter les cracks
"Après la déception de l'Euro 2000, la DFB a donc créé des centres techniques fédéraux qui permettent de récupérer les jeunes joueurs qui n'ont pas été retenus dans les académies des clubs professionnels. Cela a eu pour conséquence d'élargir la base des jeunes âgés de 12 à 16 ans susceptibles de recevoir un entraînement de qualité, avec des cadences pouvant aller jusqu'à huit séances hebdomadaires. Et donc ne pas passer à côté des talents qui sont juste en retard en termes de développement physique", confie le chercheur du Centre International d'Etudes du Sport. Depuis, le réservoir de ces jeunes pousses du foot allemand est estimé à 5.000 pensionnaires. Formé à Dortmund avant de rejoindre le Bayern Munich, Mario Götze, 21 ans, en est un. Sur cette Coupe du monde, si l'Argentine était l'équipe la plus âgée du Mondial (28 ans et 11 mois). la moyenne d'âge de la Nationalmannschaft était de 26 ans. De bon augure en vue de l'Euro 2016 et du Mondial russe en 2018.

... Et les inscrire dans un modèle de référence
Quatre joueurs de la Mannschaft figuraient dans la shortlist concourant pour le meilleur joueur de la Coupe du monde. Dans les moments chauds, Müller, Kroos ou encore Özil auraient pu être tentés de tirer la couverture à eux. Mais non. Dans France Football avant la finale, Yaya Touré se montrait dithyrambique sur le respect scrupuleux des consignes : "Chacun sait la course à faire, l'appel à réaliser, la passe à privilégier. Rien ne se fait au hasard, tout est cadré. On voit qu'ils sont là pour le boulot pas pour épater la galerie. On dirait qu'ils sentent tous le même football." Que sept champions du monde évoluent ensemble au Bayern Munich l'explique en partie, tout comme le fait que seize des 23 joueurs retenus par Löw sévissent en Bundesliga.


Emmanuel BOUSQUET

Tout
TF1 Info