Attentats de Paris : une aide de plusieurs millions d'euros pour les salles de spectacles

Attentats de Paris : une aide de plusieurs millions d'euros pour les salles de spectacles

SOLIDARITÉ – La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a annoncé ce mardi matin la création d'un fonds pour soutenir les salles menacées par les annulations de concert après les attentats et pour leur permettre de renforcer la sécurité.

Nekfeu à l'Olympia, Motörhead au Zénith, José González au Trianon... A la suite des attentats qui ont ensanglanté Paris le 13 novembre, de nombreux concerts ont été annulés dans la capitale, entraînant un manque à gagner conséquent pour les salles de spectacles.

Face à cette difficulté économique, Fleur Pellerin a annoncé ce mardi matin sur France Culture qu'un fonds d'aide allait être mis en place. La ministre de la Culture a déclaré qu'elle aurait "une idée plus précise des montants engagés dans les 48 heures qui viennent.'' ''On parle de plusieurs millions d'euros", a-t-elle ajouté.

Shy'm à Bercy mardi soir

Fleur Pellerin a indiqué que cette aide financière aura pour vocation à assurer la ''pérennité de l'activité des petites salles qui n'est pas forcément assurée par des annulations''. Elle doit également servir à engager des moyens pour renforcer la sécurité des spectateurs. Dans ce cadre-là, des forces de police ou de l'armée pourraient être affectées à la surveillance de ''sites particulièrement vulnérables". 

Plusieurs salles parisiennes rouvrent leurs portes ce samedi soir. Shy'm doit ainsi se produire sur la scène de l'Accor Hotel Arena (Bercy) alors que Simply Red jouera au Zénith. Fleur Pellerin en a profité pour souligner que "la culture est une contre-attaque massive contre le terrorisme et l'obscurantisme".

A LIRE AUSSI
>> Après l'annulation de plusieurs concerts, les salles rouvriront à partir de mardi 17 novembre

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques