Benjamin Millepied quitte l'Opéra de Paris

Benjamin Millepied quitte l'Opéra de Paris

THE END - C'est officiel. Benjamin Millepied vient d'annoncer qu'il quittait ses fonctions à l'Opéra de Paris. Le compagnon de Natalie Portman avait été nommé directeur de la danse il y a à peine un an.

Un petit tour et puis s'en va. Benjamin Millepied, directeur de la danse à l'Opéra de Paris, a pris la décision de quitter son poste. Et ce, moins de deux ans après sa prise de fonction à l'automne 2014. C'est l'intéressé lui-même qui a annoncé la nouvelle sur son compte Twitter, ce jeudi. "Si je démissionne malgré (...) l'attachement qui me lie aux équipe, aux danseurs, aux élèves et à toutes celles et ceux aux côtés de qui j'ai pu travailler, c'est uniquement pour des raisons personnelles", explique le compagnon de Nathalie Portman. 

Un retour aux Etats-Unis ?

Engagé pour donner un nouveau souffle à l'institution, le célèbre chorégraphe avait sous-estimé le poids de la part administrative de sa fonction. "Mes fonctions de Directeur de la Danse occupent aujourd'hui une telle place qu'elle réduit considérablement celle, essentielle à mes yeux, de la création et de l'expression artistique." 

Benjamin Millepied avait succédé à Stéphane Lissner au poste de directeur de la danse à l'Opéra de Paris en 2014. A l'époque, il avait affirmé vouloir importer "la force de compétitivité, l'énergie de la danse américaine" et valoriser "l 'élégance, la limpidité du style classique à la française". Selon  France Info , le chorégraphe pourrait repartir aux Etats-Unis, pour reprendre la direction de sa compagnie LA DanceProject, à Los Angeles.

A LIRE AUSSI 
>> Opéra de Paris : ce qu'il faut savoir sur Benjamin Millepied
>>  Benjamin Millepied, la touche glam de l'Opéra de Paris

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques