Elle pose nue sur des toilettes pour protester contre la "connerie" qu'est devenu l'art contemporain

Elle pose nue sur des toilettes pour protester contre la "connerie" qu'est devenu l'art contemporain

CULLOTÉ - L'art contemporain ne parle pas à tout le monde et va parfois un peu trop loin au goût de certains. C'est du moins ce que pense la comédienne Lisa Levy. Cette dernière compte bien faire connaître son point de vue avec une drôle d'initiative : celle de poser nue pendant 48 heures.

Lisa Levy est une comédienne et psychothérapeute américaine, mais également une artiste qui touche à l'art contemporain. Cependant, elle considère que ses pairs ne font pas toujours des choses très sensées avec leur art. Et elle compte bien le leur faire savoir. Les 30 et 31 janvier, elle se prêtera donc à une représentation un peu particulière. Elle posera nue pendant deux jours, assise sur des toilettes. Le tout en public bien entendu.

Son objectif ? Protester contre la "connerie" qu'est devenu l'art contemporain et dénoncer l'ego prétentieux des gens qui travaillent dans cette industrie. Son oeuvre, baptisée "L'artiste est humblement présente", est une réponse à une oeuvre présentée par Marina Abramovic au Moma en 2010, dans laquelle cette dernière était tout simplement assise à une table, face à une chaise libre que les membres du publics pouvaient investir.

"Ça va être drôle d'être nue en public"

Résultat : le 30 janvier prochain, Lisa Levy retirera ses vêtements et prendra place sur son trône dans la galerie new-yorkaise Christopher Strout. Elle gardera le silence et restera immobile, et les visiteurs pourront s'asseoir en face d'elle sur d'autres toilettes. Bien entendu, ils n'auront pas le droit de la toucher.

Sur sa page Facebook , l'artiste a expliqué son projet en déclarant : "L'ego et la prétention ont sérieusement ruiné la qualité du travail fait dans le monde des arts? J'en ai ras le bol de ces conneries de discussions sur les tendances de l'art (…). Mais surtout, je pense que ce sera étrangement amusant de me mettre nue en public".

A LIRE AUSSI
>> PHOTOS - Björk fait son entrée au musée d'Art moderne de New York
>> Au musée d'Art moderne, "Warhol Unlimited" ne se prend pas au sérieux

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques