Game of Thrones : les numéros de téléphone de plusieurs acteurs publiés après le piratage de HBO

Game of Thrones : les numéros de téléphone de plusieurs acteurs publiés après le piratage de HBO

DirectLCI
HACKING - Le groupe de pirate "Mr. Smith" a envoyé lundi à plusieurs médias américains de nombreux fichiers confidentiels appartenant à HBO. Parmi eux, les numéros de téléphone de certains acteurs de Game of Thrones.

HBO a trois jours pour payer la rançon. Depuis plusieurs jours, la chaîne de télévision américaine est la cible de pirates audacieux. Le groupe, qui se fait appeler "Mr. Smith", a réussi à hacker la semaine dernière 1,5 terabyte de données. Il réclame désormais une rançon de plusieurs millions de dollars en bitcoins. Et pour accentuer la pression, ils ont envoyé lundi à plusieurs médias américains un lot de documents volés. Parmi eux, les numéros de téléphone personnels de plusieurs acteurs de Game of Thrones, dont Peter Dinklage, Lena Headey et Emilia Clarke. Un mois d’e-mails d’une responsable de la chaîne et plusieurs scripts d’épisodes, dont celui de l’épisode 5 qui doit sortir dimanche, ont aussi été divulgués.

Plusieurs millions de dollars exigés

Une vidéo de 5 minutes, adressée directement au PDG de HBO, était aussi jointe aux dossiers piratés. "Mr. Smith", qui déclare parler au nom de ses collègues, y avoue que "HBO avaient été l’une de [leurs] cibles les plus difficiles à atteindre, mais [qu’ils avaient] réussi. Cela a pris environ six mois)". En échange de la récupération des données volées, les pirates réclament six mois de salaire, en indiquant toucher entre 12 et 15 millions de dollars par an grâce à leurs activités. La rançon doit être payée sous trois jours. "HBO a dépensé 12 millions de dollars pour ses recherches marketing et 5 millions pour la publicité de la saison 7 de Game of Thrones. Considérez-nous donc comme un autre budget pour votre publicité !", enjoint "Mr. Smith". Selon lui, HBO représenterait la 17e cible des hackers. Seules trois auraient refusé de payer.

En vidéo

- Testez le Speed Watching avec Game of Thrones

Une enquête, en collaboration avec le FBI et Mandiant, une entreprise de cybersécurité, a d'ores et déjà été lancée. "HBO se doutait que d’autres documents pourraient être diffusés quand nous avons confirmé ce cyberincident la semaine dernière, affirme la chaîne à The Hollywood Reporter dans un communiqué. Comme nous l’avons dit, l’audit est en cours. S’il est avéré que plusieurs e-mails ont été rendus publics, l’audit ne nous a pour l’instant donné aucune raison de croire que notre système d’e-mail a été compromis dans son ensemble". 


 En 2014, Sony Pictures avait aussi été piraté. Le scénario du prochain James Bond ainsi que des mails internes compromettants, avaient été divulgués, poussant une responsable de l'entreprise à la démission. Le hacking a par la suite été attribué au groupe Lazarus.

Plus d'articles

Sur le même sujet