Game of Thrones : avant de regarder la saison 7, un petit récap' pour vous rafraîchir la mémoire

SOUVENEZ-VOUS ! - La très attendue saison 7 de "Game of Thrones" a débarqué dans la nuit de dimanche à lundi aux Etats-Unis (et en simultané en France sur OCS). Sauf qu'après un peu plus d'un an d'attente, on a parfois la mémoire qui flanche. Voici de quoi y remédier.

La fin d’un supplice interminable. Le premier épisode de la série Game of Thrones a été diffusé dans la nuit de dimanche à lundi aux Etats-Unis (et en simultané en France sur OCS), pour la septième et avant-dernière saison de cette saga romanesque tirée de l’œuvre de R. R. Martin. A en croire les dernières révélations des deux créateurs de la série, David Benioff et D.B. Weiss, ce septième opus s’annonce déjà épique.


Et pour cause : il ne reste, en tout et pour tout, que treize épisodes étalés sur deux saisons, avant le très redouté clap de fin. Vous ne vous rappelez plus des alliances ? Des antagonismes ? De qui est mort et qui est encore en vie ? Et surtout, comment se terminait la saison 6 ? Histoire de vous rafraîchir la mémoire, voici un petit récap’ de ce qu'il faut avoir en tête avant de regarder le premier épisode de la saison 7.

Cersei Lannister sur le trône de Fer

Le dernier épisode de la saison 6 nous montrait le couronnement de Cersei, succédant à son fils défenestré, et nous faisait entrevoir les prémices d’un règne cruel. Son personnage, fort et inflexible, flirte parfois avec la folie, et ce depuis le tout premier épisode de la série. Le seul moyen de mettre fin à sa cabale infernale serait de l'assassiner. Une tâche qui reviendrait logiquement à Jaime Lannister, qui a déjà empêché le "roi fou" de mettre son plan macabre à exécution. Mais Jaime serait-il prêt à tuer sa sœur (et maîtresse) ? 

Daenerys Targaeryen, prête aux combats

Danenerys, que nous avions laissée, à la fin de la saison 6, triomphante à la tête d'une flotte colossale naviguant tout droit vers le royaume des Sept Couronnes, sera sans aucun doute au centre de l'intrigue dans cette nouvelle saison. La Khaleesi est épaulée par tous ses alliés : ses fidèles dragons, désormais apprivoisés, Theon et Yara Greyjoy, ainsi qu’une puissance armée composée d’Immaculés et de Dothrakis, file en direction de Westeros, avec l’ambition de prendre le trône à Cersei Lannister. 

Les enfants Stark se retrouveront-ils enfin ?

Du côté du clan Stark, cette septième saison s’annonce comme celle des réunions de famille. Sansa est parvenue à se débarrasser de Ramsay, son mari tortionnaire, et à récupérer le château de Winterfell. A la fin de la saison 6, la fille aînée des Stark goûte au pouvoir pour la toute première fois. Cependant, elle n’a que moyennement digéré le couronnement de son demi-frère, qui a choisi de ne pas s'incliner devant elle comme reine du Nord.


Arya, qui était enfin devenue une "Sans-Visage", finit par se libérer de ses chaînes et décide de rentrer chez elle à Westeros, plus remontée que jamais. Son frère, Bran, a réussi quant à lui à s’échapper et à repasser de l’autre côté du Mur, après une confrontation terrible avec le Roi des marcheurs blancs. Il a dû se résoudre à laisser derrière lui Hodor, après lui avoir montré sa future mort. Devenu la Corneille aux trois yeux, il est maintenant capable de gérer ses visions du futur, comme du passé.

Jaime Lannister de retour à Port Real

On l’aperçoit décomposé à la fin de la saison 6, quand il voit Cersei sur le trône de fer. Il comprend alors que le roi Tommen, leur dernier enfant consanguin, est mort. Ce dernier s’est suicidé après avoir découvert que sa mère n’avait pas hésité à utiliser le feu grégeois pour anéantir la quasi-totalité de ses ennemis, dont son épouse, la reine Margaery. On peut se dire que le tour de force de Cersei va avoir du mal à passer, et qu’il pourrait bien choisir d’y mettre un terme, d’une manière ou d’une autre.

Jon Snow devient le roi du Nord

L’identité de sa mère naturelle a été finalement révélée à la fin de la saison 6 par une vision de son demi-frère Bran. La maman de Jon n'est autre que Lyanna Stark, la sœur de Ned Stark, retenue prisonnière par Rhaegar Targaryen, le frère de Daenerys. En réalité, son père ne serait pas Ned Stark, mais le "roi fou". Cette septième et avant-dernière saison devrait être riche en révélations sur la véritable histoire du jeune homme, devenu roi du Nord. 

Vous ne vous souvenez pas des six premières saisons ? Pas de panique, voici un résumé en 12 minutes.

Le site américain GamesRadar a pensé aux fans et a compilé les six premières saisons dans une vidéo de 12 minutes. Le résumé revient, personnage par personnage, saison par saison, sur les événements les plus importants de la série, afin de lancer le premier épisode de la saison 7 avec toutes les informations en tête. Il va cependant falloir repasser par le traumatisme de certaines morts : Ned Stark, Oberyn Martell, Hodor (Pourquoi GamesRadar, pourquoi ? C'est encore trop frais). Mais également la résurrection de Jon Snow.

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques